Entente de principe au Château Bellevue

Attendue depuis le mois d’octobre 2014, les employés du Château Bellevue de Sainte-Marie, le 7 décembre dernier, ont signé une entente de principe avec leur employeur. Les deux partis se sont montrés satisfaits de cet accord.

:« Les gens sont contents. Ils sont soulagés qu’après un an d’attente, ils soient désormais protégés dans leurs droits par la convention collective », a en effet prononcé Danielle Rousseau, conseillère au Syndicat québécois des employées et employés de service. Celle-ci a de plus souligné la belle participation des employés aux négociations.

L’entente de principe consiste au paiement d’un montant forfaitaire pour 2015, soit l’équivalent de 3 % du salaire annuel (rétroactif au mois de mai), suivi d’augmentations des salaires de l’ordre de 2 % en 2016 et 2,5 % en 2017. De plus, l’ancienneté sera maintenant respectée, et le calcul du temps supplémentaire sera effectué après 40 heures par semaine plutôt que 80 heures au deux semaines.

« Nous sommes très contents. Il s’était créé un climat d’incertitude autant avec les employés qu’auprès des résidents. Nous espérons des relations franches et transparentes avec les employés », a lancé Suzanne Langlois, directrice des ressources humaines pour l’ensemble des Châteaux Bellevue.

À son avis, les clauses de l’entente n’ont rien de très surprenant. « On s’y attendait. Par le passé, nous avons toujours offert des hausses salariales d’environ 2 % par année et aux deux ans, on “bench” (s’ajuste) le marché », dit-elle, heureuse de pouvoir tourner la page.

La convention collective devrait entrer en vigueur le 16 ou  le 17 décembre prochain.