Noël au soleil

Que ce soit pour fuir le froid ou pour échapper à la routine, la tendance d’aller passer Noël sur le sable chaud est toujours très populaire en Beauce et ne semble pas être prête à faiblir.

« Il y a beaucoup de réservations pour Noël. C’est un classique chaque année », a commenté Pier-Ann Mercier, vice-présidente des Club Voyages Fascination de Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon. Les endroits les plus populaires sont Cuba, le Mexique et la République Dominicaine.

En ce qui concerne les achats de dernières minutes, tant et aussi longtemps que le froid ne va pas officiellement envahir le Québec, les ventes seront au ralenti. « Lorsqu’il y avait eu de la neige en novembre, le téléphone n’arrêtait pas de sonner », a-t-elle raconté.

Par ailleurs, les réservations se font plus rares en janvier et février. Mme Mercier devine que la population dispose de moins de jours de congés à cette époque de l’année. Par contre, aussitôt que le mercure descend à un niveau inconfortable pour le bout du nez, le téléphone se fait réentendre. « On l’a vu souvent l’an passé! », a-t-elle confirmé.

Même son de cloche du côté de Voyages Sainte-Marie Carlson Wagonlit. « Ça bouge beaucoup. Les gens réservent pour avoir l’endroit idéal, souvent pour partir dès le 18 ou 20 décembre », a affirmé la directrice Lisa Gagnon. En ce qui la concerne, si les destinations mentionnées ci-haut sont très demandées, c’est le Panama qui récolterait la palme grâce à sa température exceptionnelle en fin d’année.

Et encore une fois, lorsque Dame Nature se fait intransigeante, plusieurs personnes se présentent dans le but de partir aussi rapidement que possible. Sinon, bon nombre de ses clients hivernaux sont plutôt des gens qui réfléchissent déjà à leurs prochaines vacances printanières.