La Ferme porcine L.V. prête pour 2022

En 2022, les truies devront se balader librement à la ferme. Fini les cages. La Ferme porcine L.V. de Sainte-Marie a décidé de prendre les devants et commencer tout de suite les modifications nécessaires.

Depuis le 2 octobre dernier, l’entreprise située dans le rang St-Gabriel Nord travaille à la construction d’un espace d’un peu moins de 4000 pieds carrés qui permettra à environ 175 truies de se promener et de manger à leur guise. D’ici un an, l’ensemble de la ferme devrait être adapté (pour 630 truies), représentant un investissement de 350 000 $.

Il faut savoir que la loi obligera les producteurs à un minimum de 20 pieds carrés par animal. À cette heure, la Ferme porcine L.V. est la première à Sainte-Marie à avoir emboîté le pas (environ 25 au Québec).

« Pas avoir eu de relève, c’est sûr que je ne touchais pas à ça. L’être humain est fait pour s’adapter et on va s’habituer à travailler avec », a prononcé Luc Veilleux, qui a acheté la ferme en 1982. Il espère cependant que la nouveauté n’affectera en rien leur productivité.

Ses garçons Dominic et Francis Veilleux, qui travaillent à ses côtés depuis 10 ans, devinent aussi qu’un temps d’adaptation sera nécessaire. « On manquait de place, mais on était habitué de les voir cordées (les truies). C’était facile de les observer. Ça risque d’être plus d’ouvrage », a affirmé Dominic, espérant que les bêtes ne profiteront pas de leur nouvelle liberté pour se battre entre elles.

Un vieux de la vieille

Les propriétaires ont profité de l’occasion pour souligner les 30 ans de service de leur employé Simon Landry. « C’est un bon travaillant. Je passe quasiment plus de temps avec lui qu’avec ma famille! On se complète bien », peut témoigner Luc Veilleux. « Si je n’avais pas eu un bon boss, je ne serais pas resté 30 ans », a indiqué pour sa part M. Landry.

 

Informations utiles

La Ferme porcine L.V. est présente dans trois municipalités: une maternité à Sainte-Marie, une pouponnière à Saint-Sylvestre et un site d’engraissement des porcs à Sainte-Marguerite. Elle produit environ 1300 porcelets de 6,5 kg tous les 28 jours, pour un chiffre d’affaires de 2,8 M$.