Unicoop acquiert la quincaillerie R. Létourneau

La Coop Unicoop, par le biais de sa Division quincaillerie et pétrole, vient de se porter acquéreuse du BMR de Saint-Jean-de-l’île d’Orléans (R. Létourneau). Avec cet achat, la quincaillerie Unimat de Saint-Pierre-de-l’île d’Orléans prendra officiellement la bannière BMR au printemps 2016, alors que le commerce de Saint-Jean fermera ses portes.

Selon Bernard Létourneau, directeur du BMR, la décision d’Unicoop permettra de centraliser les services sur l’île d’Orléans. « Unimat était très forte sur le domaine agricole et nous, c’est les matériaux de construction. Les clients pourront maintenant trouver tout sur le même point de vente. C’est une décision d’affaires stratégique compte tenu du contexte économique actuel dans le secteur du détail », a-t-il affirmé.

« Nous devons nous réinventer », a commenté dans le même sens Julien Bélanger, président d’Unicoop.

Modifications à la façade, réaménagement intérieur et construction d’un nouvel entrepôt pour les matériaux portent l’investissement d’Unicoop à environ 1 M$. De plus, la bâtisse de l’ancienne Caisse Desjardins (voisine du magasin) abritera l’équipe d’agronome qui était en place, ce qui permettra d’agrandir la surface de vente.

Pendant les travaux, le Unimat sera fermé. La quincaillerie R. Létourneau maintiendra le service auprès de la clientèle en attendant. Par ailleurs, un service de livraison à domicile gratuit sera offert aux clients afin de pallier aux inconvénients. La réouverture du nouveau centre de rénovation BMR de Saint-Pierre aura lieu au printemps 2016. La fermeture de la quincaillerie de Saint-Jean est prévue à ce moment. Une quantité non déterminée des employés conserveront leur poste après la transition.