La saison de la grippe est arrivée

SANTÉ. Elle peut sembler banale, ses effets, inconvénients mais non dangereux. La grippe saisonnière entraîne toutefois 12 220 hospitalisations et 3500 décès en moyenne par année, au Canada, informe par voie de communiqué l’Agence de la santé publique du Canada.

La saison de la grippe s’étend généralement de novembre à avril. Parmi les symptômes du virus, on retrouve le mal de tête, des frissons et une toux sont généralement les premiers symptômes de la grippe. Suivent rapidement fièvre, perte d’appétit, fatigue et douleurs musculaires (courbatures), nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants et irritation de la gorge. La grippe peut aussi provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, en particulier chez les enfants.

La plupart des gens qui contractent la grippe ne développent pas de complications et se rétablissent en une semaine ou en dix jours, mais certaines personnes sont plus à risque de développer des complications graves comme une pneumonie.

Les enfants et les adultes qui ont des problèmes médicaux chroniques, comme le cancer, des troubles cardiaques, l’asthme ou une obésité morbide, les résidents de centres d’hébergement et d’autres unités de soins de longue durée, les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants en bonne santé âgés de moins de 5 ans, les Autochtones et les femmes enceintes en santé, peu importe le stade de la grossesse sont les personnes les plus à risque.

Comment éviter la grippe

Le vaccin contre la grippe saisonnière est sûr et efficace, et demeure le meilleur moyen de se protéger contre les virus grippaux. Il est recommandé à toute personne âgée de plus de six mois de se faire vacciner.

En plus de vous faire vacciner contre la grippe, vous pouvez vous protéger et protéger votre famille contre les infections pendant la saison de la grippe en prenant les mesures qui suivent :

·         Lavez-vous les mains fréquemment;

·         Toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans vos mains. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains

·         Restez à la maison si vous êtes malade

·         Évitez de porter les mains au visage

·         Gardez les surfaces communes (p. ex. poignées de porte, interrupteurs, téléphones et claviers) propres et désinfectées

·         Mangez des aliments sains et faites de l’activité physique pour conserver un système immunitaire vigoureux.