Les neuf bibliothèques ont leur Petit acrobate

Le projet Petit acrobate a été lancé officiellement le mercredi 21 octobre à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Ces sacs de jeux empruntables pour les familles d’enfants âgés de 0 à 5 ans sont désormais présents dans les neuf bibliothèques de La Nouvelle-Beauce.

« Ça permet aux familles de découvrir que le jeu, ça peut être simple. Il y a dans nos maisons tout ce qu’on a besoin pour assurer le développement de nos enfants », a affirmé Marie-France Vallée, coordonnatrice de Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce.

Caroline Bisson, coordonnatrice du regroupement Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce (qui a appuyé financièrement le projet), a ajouté que le Petit acrobate bonifie non seulement les visites à la bibliothèque pour les familles, mais également pour les CPE et services de garde en milieu familial.

Le projet était à l’essai depuis un an à Sainte-Marie et Saint-Isidore. Pendant cette période, les sacs les plus populaires auraient été rapportés à la maison jusqu’à 29 fois chacun. « Les gens se sont approprié le sac. C’est une belle formule », a pu témoigner Johanne Labbé, technicienne en documentation à la bibliothèque de Sainte-Marie.

Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, s’est pour sa part montré enthousiaste quant aux retombées possibles de l’initiative. « C’est en intervenant tôt qu’on favorise la réussite et la persévérance scolaire. Ces actions profitables pour les enfants devraient les aider à développer leur plein potentiel. Plus nombreux nous serons à pousser dans le même sens, meilleurs seront les résultats. »

Mentionnons qu’aujourd’hui, chacune des bibliothèques a quatre sacs différents à la disposition de ses usagers, sauf celles de Sainte-Marie et de Scott qui en ont neuf, et de Vallée-Jonction qui en compte six. Un Petit acrobate peut être emprunté une semaine à la fois.