Ça marche pour Fabien Cloutier!

Les projets se multiplient actuellement pour l’auteur et comédien beauceron Fabien Cloutier. Entre autres, il présentera son spectacle d’humour « Assume » le 21 novembre prochain à 20 h, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

« C’est écrit pour faire rire. C’est une critique, oui, mais la critique sociale n’est pas mise de l’avant. C’est une critique que tout le monde peut faire à différents degrés. On a tous une lecture différente d’une œuvre, et je veux que tout le monde ait du fun, même s’ils se disent que ce sera peut-être à leur tour d’être dans le tordeur », a présenté Fabien Cloutier.

À travers ce nouveau projet, il fabrique des idées, titille des sujets plus sensibles et s’attaque à des traits de caractère que tous sont susceptibles d’avoir. « J’aime secouer. Les gens vont reconnaître mon style. Je ne m’enfarge pas dans la langue de bois! »

 La tournée « Assume » fait actuellement ses premières armes. À Sainte-Marie, il s’agira de la troisième représentation. Une dizaine de dates sont déjà prévues à l’agenda de Fabien Cloutier d’ici la fin de 2015, avant de reprendre la route à compter du mois d’avril 2016 à Montréal.

Les billets sont en vente au coût unitaire de 32 $. Ils sont disponibles au 418 387-2200, ou encore au www.billetech.com.

Projets et distinctions

Les astres semblent alignés cette année pour Fabien Cloutier. On se souviendra que plus tôt cette année, il était en nomination au Gala Les Olivier ainsi que pour un prix Gémeaux. Or, il est actuellement finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada avec sa pièce « Pour réussir un poulet ». Celle-ci avait été jouée l’automne dernier à Montréal pendant six semaines, presque à guichet fermé. Elle prendra la route de la province entre l’automne 2016 et le printemps 2017.

« Les nominations viennent reconnaître le travail de littérature qui se cache derrière une langue plus sombre. C’est l’fun, mais quand je sors une pièce, c’est parce que je voulais que ce soit ça et que j’assume ce que j’ai fait. Je crois au bonheur dans le travail et à la remise en question de ce que l’on fait. Avec la nomination, le reste du travail n’est pas plus facile. Je recommence toujours à zéro malgré tout. On ne peut pas s’asseoir là-dessus en aucune façon. »

Les gagnants des prix littéraires du Gouverneur général du Canada seront connus le 28 octobre prochain.

Pendant ce temps, il sera possible de voir M. Cloutier dans les émissions « Les beaux malaises », « Boomerang », « Paparagilles », « Karl et Max » (Illico), de même que dans la pièce de théâtre « Glengarry Glen Ross » du 2 au 27 février prochain au Théâtre du Rideau Vert de Montréal.