Rémi Faucher, ce héros

Rémi Faucher de Sainte-Marie, le lundi 5 octobre dernier, a été décoré de la médaille du civisme, décernée à une personne qui a accompli un acte de dévouement dans des circonstances périlleuses.

Les actes soulignés se sont déroulés dans l’après-midi du 28 novembre 2014. Rémi Faucher se dirige alors à pied vers le centre récréatif de Sainte-Marie, où il a l’habitude d’aller jouer au bridge. Chemin faisant, il aperçoit un piéton, torse nu et vêtu de chaussures de plage, qui semble incohérent. Arrivé à sa hauteur, il lui demande s’il va bien. L’homme le menace alors avec des barres de métal à bout pointu. Rémi Faucher s’en éloigne et se rend rapidement au stationnement du centre récréatif.

Parmi les voitures, M. Faucher reconnaît celle d’un compagnon de bridge. Il s’en approche et informe celui-ci de ce qui vient de se passer. L’ami n’ayant pas de cellulaire qui permettrait d’appeler la police, Rémi Faucher monte donc à bord de la voiture. Les deux compagnons surveillent maintenant l’homme qui marche sur la rue longeant l’arrière du centre récréatif, de la bibliothèque et de l’école primaire.

Pour ne pas le perdre de vue, Rémi Faucher et son ami avancent en voiture jusqu’à la porte de l’entrée arrière du centre. De cet endroit, ils observent l’homme qui tente de pénétrer dans l’école, mais la porte est verrouillée. Celui-ci revient ensuite sur ses pas et se dirige maintenant vers le centre récréatif et se rue sur un citoyen âgé qui se trouve près de la porte. La victime essaie tant bien que mal de se protéger.

Témoin de la scène, Rémi Faucher quitte aussitôt la voiture et court vers l’assaillant. Il le saisit par le cou et réussit à le coucher au sol. Son ami accourt pour l’aider à l’immobiliser. Libéré, l’homme agressé appelle alors la police. Celle-ci s’amènera quelque 20 minutes plus tard, plusieurs de ses ressources étant mobilisées sur les lieux d’un incendie et d’une agression sur un homme.

Rémi Faucher apprendra par la suite que ces deux méfaits étaient aussi l’œuvre de l’homme qu’il est parvenu à maîtriser.

La cérémonie de l’Hommage au civisme s’est tenue dans la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. Elle était présidée par la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, qui a remis trois médailles du civisme et neuf mentions d’honneur à des citoyens québécois.