Alex Labbé passera deux ans à Orsainville

Alex Labbé, qui s’était livré à une activité de « couch-surfing » en février 2012 à Saint-Benjamin et causant ainsi le décès de son ami François Hallé, a entendu sa sentence le lundi 21 septembre au Palais de justice de Saint-Joseph. Le Georgien devra passer 24 mois en détention, et il lui sera interdit de conduire pendant les trois prochaines années.

Plus précisément, le juge Benoît Moulin l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 18 mois pour le chef d’accusation de négligence criminelle causant la mort et de six mois pour celui de défaut d’arrêter lors d’un accident entraînant la mort, tandis que l’arrêt des procédures a été ordonné pour l’accusation de conduite dangereuse causant la mort.

Notamment, M. le juge a indiqué que si l’accusé était le seul responsable de son délit de fuite, la conséquence de l’accident aurait été la même s’il n’avait pas quitté les lieux. Également, l’effet d’entraînement, le casier judiciaire vierge, le faible risque de récidive, le caractère dissuasif d’une cour de justice et de la médiatisation de l’événement, le grand remord de M. Labbé et sa prise de maturité depuis les événements ont pesé dans la balance.

Annik Harbour, procureure de la couronne, a laissé entendre qu’aucune peine ne pouvait être satisfaisante pour la famille du défunt, mais qu’à compter de ce jour, ils pourront « passer à autre chose ». À la défense, l’avocat Alain Dumas s’est montré quelque peu déçu de la décision. « Je m’attendais à un peu moins, mais c’est pour ça qu’on a des juges. C’est eux qui décident », a-t-il affirmé, en spécifiant qu’Alex Labbé saura travailler sur lui-même pendant et après sa détention.

La famille de François Hallé, présente pour entendre la sentence, n’a pas souhaité la commenter. Quant à M. Labbé, il a sera éligible à une libération conditionnelle dans huit mois.