Faites comme Mario!

La vie est un jeu vidéo. À l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide, qui a lieu le 10 septembre, il est important de rappeler que peu importe la « bibitte » qui nous empêche d’avancer, on peut toujours recommencer.

Chaque jour, au Québec, 80 personnes tentent de s’enlever la vie … trois réussissent. (Source: Association québécoise de prévention du suicide) Certes, les idées noires peuvent survenir à n’importe quel moment et appuyer sur le bouton « power » de votre existence peut sembler une option. Mais de grâce, n’en faites rien.

Oui, on peut avoir envie de baisser les bras devant un champignon ou une tortue à l’air renfrogné, une plante carnivore ou un ravin béant (drogue, douleur amoureuse, problème financier…). Toutefois, dans la vie comme dans un monde virtuel, la manière dont vous parvenez à battre votre ennemi importe peu. L’important est de tenir bon.

Conséquemment, il n’y a rien de honteux à appuyer sur « pause » pour se faire aider. Demandez des conseils, changez d’emploi, prenez des vacances, ou sortez avec des amis, bref, faites ce qui vous fait du bien. Après tout, on n’affronte pas Bowser sans être bien préparé!

Parenthèse, si Mario Bros a un chronomètre, la bonne santé mentale n’est pas une course. Parfois, il est judicieux de refaire les niveaux précédents pour se faire la main (donnez-vous le temps!). Quand vous êtes prêts, avancez prudemment. Si vous gardez les yeux grands ouverts, vous verrez peut-être une « Warp zone » (opportunité) qui se cache dans le détour. Sautez sur ces occasions pour devenir ce que vous souhaitez être. En d’autres mots, sauvez VOTRE princesse!

Je vous laisse ainsi sur une petite pensée. Comme l’a prononcé un jour Eleonor Roosevelt: « Hier est une histoire passée, demain est un mystère et aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle le présent. »

 

Évidemment, il ne s’agit ici que d’une simple chronique. Si vous avez réellement besoin d’aide, téléphonez au Centre de prévention du suicide de Québec au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) à toutes heures du jour ou de la nuit, ou contactez Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Etchemins au 418 228-0001 tous les jours de 18 h à 3 h du matin.