Courir sera payant pour le Cégep Beauce-Appalaches

Dans le but d’amasser des fonds destinés à permettre l’expansion du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) à Sainte-Marie, on tiendra, le 17 octobre prochain, la première édition du Défi CBA.

Cette activité sportive s’adresse autant aux jeunes, qu’aux adultes, familles et  entreprises. Dans un premier temps, mentionnons qu’il y aura un parcours destiné aux enfants. D’une longueur de 1,5 km, celui-ci sera délimité entre la Polyvalente Benoît-Vachon et  le Centre Caztel.

Pour les épreuves du 5 km, les participants auront le choix de réaliser le tracé en courant ou en marchant. Celui du 10 km  sera réservé aux coureurs.

Dans l’un ou l’autre des deux cas, les supporteurs du Défi CBA auront à traverser le nouveau pont multifonctionnel Famille Beshro qui, sous, peu enjambera la rivière Chaudière à la hauteur du Parc nautique Saputo. À la fin, tous seront invités à se rendre au Centre Caztel pour la remise des médailles  et un dîner spaghetti.

Des avantages pour tous

L’événement est une initiative de la Ville de Sainte-Marie, en collaboration avec la MRC Nouvelle-Beauce et le Cégep. Pour le maire, Gaétan Vachon, la présence d’une antenne du Cégep Beauce-Appalaches à Sainte-Marie présente des avantages autant pour les étudiants que pour le milieu.

D’une part, il y a le facteur économie pour les cégépiens et leur famille. Étudier dans son milieu de vie contribue à de meilleures chances de réussite et freine l’exode. D’autre part, Sainte-Marie et l’ensemble des municipalités de la Nouvelle-Beauce profitent des retombées économiques et sociales  de la présence de près de 150 étudiants dont le nombre devrait atteindre 200 à moyen terme.

Déjà en phase d’expansion

Rappelons que le Centre collégial de Sainte-Marie existe depuis 2010. Jusqu’en 2014, il était installé dans des locaux du Centre des bâtisseurs à la Polyvalente Benoît-Vachon. La demande a fait en sorte qu’on a construit un immeuble livré l’automne dernier. Présentement, des travaux estimés à 750 000 $ sont en cours afin de répondre à la demande croissante.

Pour participer au Défi CBA, jeunes et adultes sont invités à remplir  leur bulletin en ligne avant le 14 octobre en se rendant sur le site deficba.com. Les frais varient de 10 $ à 30 $. On pourra aussi s’inscrire le vendredi en soirée et le samedi matin sur les lieux de départs moyennant une petite contribution supplémentaire.