On se marie de moins en moins, confirme l’ISQ

UNION. Le mariage est de moins en moins célébré année après année, révèle les données de l’Institut de la statistique du Québec.

En 2014, 22 410 mariages ont été célébrés au Québec selon les données provisoires, soit 21 832 mariages de conjoints de sexe opposé et 578 mariages de conjoints de même sexe. Ces nombres ont légèrement diminué en regard de l’année précédente.

De plus, si les conditions de nuptialité de 2014 demeuraient constantes, seulement 27 % des hommes et 30 % des femmes se marieraient au moins une fois avant leur 50e anniversaire.

Les Québécois choisissent de plus en plus d’attendre avant de nouer leur destin à leur compagnon de route. En 2014, l’âge moyen au premier mariage est de 33,0 ans chez les hommes et 31,6 ans chez les femmes. Il s’agit d’une hausse respective d’environ sept et huit ans par comparaison avec le début des années 1970.

Si la baisse du nombre de mariage est grande, c’est encore plus vrai pour les unions religieuses. En 2014, cette part est de 45 % parmi les mariages de conjoints de sexe opposé.

En revanche, les mariages célébrés par une «personne désignée», qui peut être un ami ou un membre de la famille du couple, gagnent encore en popularité. Inexistants avant 2002, ils comptent pour près du quart (23 %) des mariages de conjoints de sexe opposé en 2014. Cette proportion surpasse celle des unions officialisées par un greffier au palais de justice (17 %) ou par un notaire (14 %). C’est chez les couples de même sexe que le choix d’une personne désignée est le plus populaire (37 %), devant les greffiers et les notaires (24 % chacun). Les ministres du culte ont quant à eux célébré 15 % des mariages entre conjoints de même sexe.