Elvis Gratton, ce Beauceron!

Il y a sept jours, on célébrait la Fête du Canada, alors que la semaine précédente, c’était la Saint-Jean-Baptiste. Est-il étrange de prendre part aux festivités de ces deux événements? Tout dépend de la manière dont nous nous percevons. Sommes-nous du type feuille d’érable ou fleur de lys? Queue de castor ou pouding chômeur? Rouge ou bleu? C’est simple, on est Québécois d’expression canadienne-française française!

Non, il ne sera pas question d’indépendance du Québec dans cette chronique. À ce sujet, vous avez vos opinions et elles valent sans doute la mienne. Je préfère plutôt m’attarder sur la fierté observée chez les Beaucerons à soulever tantôt leur drapeau provincial, tantôt l’unifolié. Peut-être rêvent-ils plutôt un jour de s’acheter un beau « condom-minium » aux « States », mais ça, ça les regarde.

Jeunes et moins jeunes, de l’étudiant jusqu’au propriétaire de garage, de gros garage, bref, des représentants de toutes les classes sociales ont pu profiter ensemble du soleil (ou dans ce cas surtout de la pluie) et des feux d’artifice. Peut-être avaient-ils confondu la crème solaire et la « pasta dental », mais ça, ça les regarde.

Réunis pour écouter de la musique, taper des mains et balancer les hanches de gauche à droite. Les adultes ronds comme des ballons, les adolescents impatients d’avoir leur permis de bière… C’est ça la magie d’une fête bien de chez nous! Il est possible que la population souhaitait rester dehors très tard surtout parce qu’ils en avaient plein le c.. de l’hiver, mais ça, ça les regarde.

Il y a aussi certaines personnes qui prétendent que la Saint-Jean-Baptiste est une fête à propagande nationaliste, pendant que d’autres se plaignent que la Fête du Canada ne sert qu’à promouvoir les intérêts du gouvernement fédéral. À cela je dis: « Pas de panique taba… » Il ne s’agit que de belles occasions d’avoir du plaisir en communauté. Au moins, ces grincheux étaient restés encabanés, peut-être à écouter un enregistrement d’un match de baseball à la radio, mais ça, ça les regarde.  

À l’opposé, ne vaudrait-il pas mieux de carrément créer de nouvelles occasions de festoyer? Pourquoi pas une Fête régionale beauceronne, ou encore le Grand Carnaval des Amériques? « Think big! » Quelques-uns diront sûrement qu’ils n’ont pas besoin de bouger autant parce qu’ils font de l’entraînement une fois par mois et qu’ils sont au Diète Pepsi, mais ça…