Des jeunes de Saint-Isidore ensemencent la décharge de la Grande-Ligne

Par superadmin
Des jeunes de Saint-Isidore ensemencent la décharge de la Grande-Ligne
Cette activité constituait un prolongement des actions entreprises dans le cadre du projet de Réhabilitation environnementale de la Décharge de la Grande-Ligne. Différents efforts ont déjà été entrepris afin de permettre le retour d’une population d’omble de fontaine dans ce secteur.

Un groupe de 20 jeunes de 5e et 6e année du Service de garde de l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore ont participé, pour une deuxième année consécutive, à une activité de mise à l’eau d’alevins d’Omble de fontaine.

Le 29 mai dernier, accompagnés de leur éducatrice Mélanie Robitaille, ils se sont rendus à la décharge de la Grande-Ligne (un ruisseau dans le bassin versant du ruisseau Fourchette) pour y mettre à l’eau 48 petites truites. Il est à noter que le Service de garde avait reçu en mars dernier un total de 50 petits alevins dans leur aquarium, un don de la Pisciculture des Monts de Bellechasse de Saint-Damien-de-Buckland.

Dans le cadre de cette activité, le groupe a aussi pu se familiariser avec la faune locale à la suite d’ateliers sur les poissons, les amphibiens et les reptiles. Véronique Brochu du Conseil de bassin de la rivière Etchemin a également présenté aux enfants le rôle et l’importance des bassins versants, du cycle de l’eau, de la bande riveraine, de la biologie de la truite et des actions à entreprendre afin d’améliorer l’environnement.

Afin de les sensibiliser à préserver un environnement sain, les 275 jeunes de l’école ont reçu un arbre qu’ils pourront planter à leur domicile.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des