La Coop de santé entame sa campagne de recrutement dans Lotbinière

Depuis lundi dernier 22 juin, la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière qui desservira les municipalités de Saint-Narcisse, Saint-Patrice et Saint-Sylvestre ainsi que d’autres localités limitrophes, est en campagne de recrutement. On vise l’adhésion de 2 400 membres.

Christian Sasseville, président de la Coop, précise : «En devenant membre, nous poserons un geste de solidarité d’abord les uns envers les autres, et ensuite envers la santé de tous.»

Le coût de la part sociale a été fixé à 50 $ et il est à noter que ce montant est remboursable lorsqu’un membre retire sa participation. Pour ce qui est de la contribution annuelle, elle s’établit à 85 $. Des formulaires d’adhésion sont disponibles aux bureaux des trois municipalités concernées ainsi qu’à ceux de Saint-Gilles, Sainte-Agathe, Saint-Elzéar et Saint-Jacques-de-Leeds, à la clinique médicale ainsi qu’à la pharmacie Roy et Berthiaume de Saint-Patrice.

M. Sasseville explique que la clinique médicale actuelle opérée par les deux médecins qui se joindront à la Coop compte quelque 4 500 patients. Quelque 38 % d’entre eux proviennent de municipalités environnantes. Telle est la raison qui a motivé la Coop à y déposer des formulaires d’adhésion. Bien que la campagne de membership s’étendra jusqu’à la mi-décembre, on invite les personnes intéressées à s’y rallier le plus tôt possible.

Un projet de 820 500 $

La Coop sera érigée sur le terrain du presbytère de Saint-Patrice. Le projet, incluant l’achat du terrain et la construction de la bâtisse, est évalué à 820 500 $. De ce montant, 306 000 $ seront financés par la pharmacie qui sera relocalisée dans le nouvel édifice.

Selon le scénario établi, la construction devrait débuter à la fin du mois d’août ou en septembre. L’objectif est d’inaugurer les nouveaux locaux à la fin de 2015 ou au début de 2016.

Parallèlement à sa campagne de membership, la Coop santé a entamé un blitz de financement auprès des organismes du milieu. Les entreprises seront visées à l’automne. On espère amaser 200 000 $. Pour clore les besoins financiers, la Coop entend faire un emprunt de 195 000 $.

Presbytère à vendre

Depuis le 19 juin dernier, le presbytère de Saint-Patrice a été mis en vente par voie de soumissions. L’acquéreur le plus généreux s’engagera à déménager le bâtiment qui est, en fait, un bungalow. Les offres seront reçues jusqu’au 4 juillet prochain à 14 h.