Parc éolien du mont Sainte-Marguerite: réunion à l’agenda le 8 juillet

L’implantation du parc éolien sur le mont Sainte-Marguerite, ce qui touche les territoires de Saint-Sylvestre, Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Séverin, fera l’objet d’une assemblée publique d’information le mercredi 8 juillet prochain à 19 h 30 au Centre multifonctionnel de Saint-Sylvestre.

Convoquée par le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), cette rencontre doit permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, de connaître ses effets sur l’environnement, le processus de consultation publique et le rôle du BAPE.

L’étude d’impact du promoteur étant maintenant complétée, il est dans l’obligation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de rendre public l’ensemble du dossier et de proposer une rencontre avant le 31 juillet prochain.

Jusqu’à cette date butoir, les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes peuvent acheminer une demande d’audiences publiques. Pour consulter le document, on peut se rendre aux bureaux municipaux de Saint-Sylvestre et de Saint-Séverin ou aux deux bibliothèques de ces localités.

Installation de 46 éoliennes

Le projet du parc éolien du mont Sainte-Marguerite prévoit l’installation de 46 éoliennes sur des terres privées. Le coût est estimé à 275 M$ et la mise en service est prévue pour le 1er décembre 2017.

Aussi, le promoteur devrait aménager 28,5 km de nouveaux chemins en plus d’en améliorer d’autres couvrant une distance de 36,5 km. Selon l’étude d’impact, les répercussions humaines et biologiques seraient mineures. Quant aux municipalités visées par le projet, elles recevraient, à elles trois, des redevances de 736 000 $ par année.

Les personnes désireuses de déposer une demande d’audiences publiques ou qui souhaitent obtenir plus d’informations peuvent appeler, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 535 ou envoyer un courrier électronique à eolien-mont-sainte-marguerite@bape.gouv.qc.ca.