Offices municipaux d’habitation: Saint-Joseph réagit

Le gouvernement du Québec a l’intention de réduire le nombre d’Offices municipaux d’habitation (OMH) en opérant des regroupements. Comment s’opèreront-ils? Ville Saint-Joseph a décidé de prendre le dossier en main plutôt que de se faire dicter une façon de faire.

Il existe présentement 537 OMH au Québec. De ce nombre, 469 gèrent 10 000 logements, le plus souvent avec des employés à temps partiel; les 68 autres sont responsables de 53 000 logements et peuvent compter sur du personnel à temps plein.

La volonté du ministre Pierre Moreau du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire serait de créer 88 regroupements, ce qui signifierait un organisme par MRC. Pour le maire Michel Cliche de Ville Saint-Joseph, il n’y a pas nécessairement de garantie en ce sens.

Si les critères font en sorte que le territoire de Robert-Cliche demeurerait trop petit aux yeux du Ministère, il faudrait alors opérer un regroupement plus grand. Avec la Nouvelle-Beauce, par exemple, à qui on a envoyé un exposé de la situation.

Les regroupements envisagés laissent planer plusieurs interrogations chez les élus municipaux joselois. D’abord, on ne veut pas se faire dire, un bon matin, qu’on relèverait de Saint-Georges ou de Thetford, avance le maire. «Un Office régional d’habitation doit tenir compte des affinités naturelles et territoriales », ajoute-t-il.

Retrait du fédéral

Autre question : le gouvernement fédéral  abolira graduellement sa participation financière de 55 % relative aux habitations à loyers modiques, indique à son tour, le président de l’OMH de Saint-Joseph, Marc Giroux. Cette contribution ne disparaîtra pas au même moment pour tous les Offices; cela dépend de l’année où les Offices ont été créés.

Dans le cas de Saint-Joseph, la participation financière du fédéral viendra à échéance en 2025, mais dans certains cas, le glas sonnera dès 2016, explique M. Giroux.

Les élus pas consultés

Dans ce dossier, ajoute le président de l’OMH de Saint-Joseph, les municipalités n’ont pas été consultées. À Saint-Joseph, c’est l’OMH local qui a alerté les élus. Le maire Cliche a ensuite saisi la MRC Robert-Cliche des changements à venir.

Un OMH représentant le territoire de Robert-Cliche comprendrait un parc immobilier de 176 logements destinés à des familles à faibles revenus et à des personnes âgées. De ce nombre, 75 se retrouvent à Saint-Joseph.

La date butoir pour que les nouveaux OMH deviennent effectifs est le 1er janvier 2017. Entretemps, on devra dresser un portrait des Offices et proposer des scénarios.

Comment va se faire l’attribution des logements? Quel est l’état de l’ensemble du parc immobilier dans une MRC comme celle de Robert-Cliche? Les questions sont sur la table.