La Société du patrimoine des Beaucerons veut quintupler son membership

D’ici à la fin de l’année, la Société du patrimoine des Beaucerons espère quintupler le nombre de ses membres pour le porter à 400.

L’objectif peut paraître ambitieux, laisse tomber le président de la Société, Jean-Guy Breton, mais le problème, explique-t-il, c’est que plusieurs personnes ne connaissent pas ce centre d’archives régional qui se veut un lieu public. Ils ne savent pas en quoi il peut leur être utile ou leur procurer tout simplement de l’agrément.

La Société, explique le président, c’est 300 ans de mémoire de la Beauce, 700 000 photos en plus de quelque 1 500 cartes et plans. En outre, elle possède plusieurs monographies (livres sur l’histoire des paroisses), des journaux régionaux et de nombreux répertoires généalogiques. Cette collection dépasse même les frontières de la Beauce. À cet égard, la Société vient de faire l’acquisition de répertoires de l’Amiante, une région où plusieurs Beaucerons ont élu domicile au fil des années.

Il n’y a pas de compteur

M. Breton précise qu’une carte d’adhésion, valide pour un an, ne coûte que 10 $. Cela permet au membre d’effectuer toutes les recherches qu’il veut : remonter la piste de ses ancêtres, recueillir de l’information historique sur son village ou un sujet en particulier, etc. «Et il n’y a pas de compteur. Les gens sont libres de venir quand ils le veulent, autant de fois qu’ils le souhaitent.»

La campagne est, en fait, commencée. Elle a permis, jusqu’à maintenant, de doubler le nombre d’adhérents. On en compte, aujourd’hui, 160.

À l’automne, ajoute M. Breton, la Société tiendra une journée de visite à l’intention de ses nouveaux «amis» ainsi qu’à ceux et celles qui souhaiteraient joindre les rangs de l’organisme.

La Société est localisée à la Maison de la culture à Saint-Joseph au 135, rue Sainte-Christine. Pour devenir membre, on peut appeler au 418 397-6379. Pour connaître mieux l’organisme, on peut aussi aller à spbbeauce.ca.