Intervention policière accrue auprès des quadistes

La Sûreté du Québec, déploiera une opération dans les sentiers de quads à travers la province du 5 au 7 juin prochains.

Cette opération, réalisée en partenariat avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération québécoise des clubs quads ainsi que les clubs quads, lancera la Semaine nationale de sécurité en quad.

Alors que de nombreux amateurs de quad profiteront des sentiers durant la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées de façon intensive sur tout le territoire québécois par les policiers, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier des clubs et de la Fédération.

Lors de ces opérations, les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements négligents comme la conduite imprudente, la vitesse et l’inattention, au non-respect de la signalisation, notamment lors de la circulation aux croisements des chemins publics, et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces comportements sont d’ailleurs surreprésentés dans les collisions impliquant des quadistes.

Les patrouilleurs rappellent également qu’ils peuvent intercepter des quadistes s’ils constatent toute infraction relative au Code criminel, au Code de la sécurité routière ou à la Loi sur les véhicules hors route, et ce, sur les chemins publics, aux abords des sentiers récréotouristiques ou sur des terrains privés.

En 2014, rappelons que des incidents en quad ont causé la mort de 25 personnes et ont fait 137 blessés graves au Québec.  Notons que certains de ces décès sont survenus hors sentiers, d’où l’importance d’être constamment vigilants et d’adopter une conduite sécuritaire, puisque plusieurs décès surviennent à proximité des terrains privés ou des lieux de résidence. Les policiers rappellent d’ailleurs que le port du casque est obligatoire en tout temps et partout et qu’ils appliqueront les lois et règlements en vigueur concernant les quads autant dans les sentiers balisés que sur les terrains privés.