Une photo de mariage suscite un projet d’aide humanitaire en Inde

En 1996, Éric Coulong de Saint-Joseph recevait un cadeau particulier: la photo de mariage d’un couple d’Indiens. «C’était leur bien le plus précieux, leur trésor.» Ému par ce geste, le Joselois a entrepris une quête : retrouver ces gens. Aujourd’hui, son rêve est d’apporter son aide à cette famille et à la communauté dont elle est issue.

Éric raconte qu’il a vu Gueta et Gashiram une première fois en 1993. Lui et les siens étaient accablés par la chaleur et la faim si bien qu’il avait prêté peu d’attention au couple qui chantait pour vivre. «Plus tard, je m’étais senti coupable de les avoir plantés là, indifférent à leur sort et seulement concentré sur mon petit inconfort.»

De retour en Inde trois ans plus tard, Éric entend quelques notes. Pas possible, c’est bien la voix de Gueta! L’amitié prend forme.

Invités au campement du couple nomade, les visiteurs québécois constatent que l’habitat de la famille est constitué de cartons et de morceaux de plastique. Éric donne 60 $ afin que Gueta et Gashiram puisse acheter une tente. Pour le remercier, les deux Indiens lui remettent l’unique exemplaire de leur photo de mariage. «Cela a été, pour moi, une leçon de vie. Ces gens-là n’ont rien, même pas d’argent. Le matin, ils partaient avec 0 $ en poche. Ce qu’ils gagnaient durant la journée, c’était pour assurer leur subsistance et celle de leurs enfants.»

Rêver l’impossible

Éric a fait agrandir et laminer la photo se disant qu’un jour, il la redonnerait à ses propriétaires. Un rêve un peu dingue? Peut-être, mais comme il le relate: «C’est parce qu’on rêve à des projets un peu fous que parfois on vit des histoires un peu folles.»

Ce petit livre dans lequel il raconte l’histoire qu’il voulait partager, Éric l’a aussi écrit afin de remettre les produits de la vente à la famille indienne et à leurs proches. Il espère amasser 1 500 $ avant son prochain départ pour l’Inde en février 2016. L’objectif premier : permettre aux jeunes enfants de la communauté de Gueta et Gashiram d’aller à l’école plutôt que de vendre des peccadilles dans la rue.

Lancement public

Avis aux intéressés : un lancement aura lieu ce dimanche 14 juin à 13 h 30 à la Villa du Moulin de Saint-Joseph. Le coût du livre est de 20 $.

On pourra également se le procurer à la Tabagie Jacques et au Dépanneur Shell de Saint-Joseph, à la librairie Sélect et à la boutique de l’hôpital de Saint-Georges ou le commander par facebook à Recherche Gueta Inde.