Les pompiers mariverains affrontent l’Everest… à Rivière-du-Loup

Un groupe de sept pompiers de Sainte-Marie participera à la troisième édition du Défi Everest St-Pierre. L’événement, qui consiste à gravir 150 fois la côte St-Pierre de Rivière-du-Loup (soit l’équivalent des 8 848 mètres du mont Everest), aura lieu le dimanche 6 septembre prochain.

:« J’ai ramassé six “crinqués”. On fait tout ça avec le sourire… pour le moment », a affirmé Vincent Maheux, capitaine de l’équipe, en indiquant que le défi pourrait se révéler plus difficile que prévu. Il faut mentionner que pour les Beaucerons, la gageure signifie 22 montées par personne.

M. Maheux invite également ses coéquipiers à gravir la pente à deux reprises avec tout l’attirail de pompier sur les épaules. Une difficulté supplémentaire d’une soixantaine de livres. « Ce n’est pas un énorme défi pour nous autres… », a lancé le capitaine, confiant de réussir l’épreuve. Jusqu’au jour J, lui et ses hommes s’entraîneront néanmoins tous les mercredis dans les rues les plus inclinées de Sainte-Marie.

Une bonne cause

Le Défi Everest St-Pierre a comme mission de mettre en valeur le dépassement de soi par l’activité physique, tout en permettant aux organisations d’amasser des fonds pour un organisme jeunesse de leur choix (25 % du total va à la Fondation Jeunesse Côte-Sud). L’an dernier, 600 personnes de 43 équipes ont amassé 154 000 $. La somme avait été remise à 28 organismes. À l’heure où ces lignes sont écrites, 78 équipes ont déjà confirmé leur présence pour le 6 septembre.

Quant à l’Association des pompiers de Sainte-Marie, ils souhaitent réunir au moins 2500 $ afin de permettre à la Maison de la Famille de La Nouvelle-Beauce de développer son programme d’aide aux devoirs.

« Je les trouve un peu fous, mais je les trouve hyper généreux », a commenté Luce Lacroix, directrice générale de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. En ce qui concerne le programme, la modification espérée devrait permettre d’aider sept élèves (plutôt que quatre) de l’École Monseigneur-Feuiltault. « Ça représente beaucoup en cheminement. Leurs résultats augmentent de façon importante et les enfants sortent de leur coquille en même temps! », a-t-elle expliqué.

 

Pour en savoir davantage à propos de l’événement, visitez le www.defievereststpierre.com.