Mieux gérer sa fonction finance

Le bon contrôle de la «fonction finance» d’une entreprise, c’est beaucoup plus que la simple action d’établir des états financiers annuels.

C’est ce qu’ont démontré Nancy Jalbert et Céline Ruel, de la firme Raymond Chabot Grant Thorton, aux gens d’affaires réunis à La cache à Maxime le 18 mai dernier.

En fait, toutes les inscriptions comptables doivent servir à mesurer le passé, à interroger le présent et à planifier l’avenir. Mais en ce qui concerne le présent et l’avenir, les décideurs doivent continuellement avoir en main des données fiables et à jour.

C’est pourquoi l’utilisation de fichiers Excel ne font qu’un temps et qu’il faut à un moment donné investir dans un système comptable avec un serveur où toutes les données sont compilées et peuvent être interrogées de différentes sources.

Contrôles

Il faut également faire une bonne lecture des façons de faire de l’entreprise afin d’éliminer toute fonction faite en double, tout retard dans la transmission des données et tout délai inacceptable dans la production des rapports mensuels. D’où la nécessité d’un serveur central.

En équipe, il faut pouvoir répondre préalablement à trois questions : Que voulons-nous? Où allons-nous? Que changeons-nous? Il en résulte ensuite un plan d’action qui permet de se mettre à l’oeuvre.

Une telle stratégie peut permettre, selon Céline Ruel, de créer des économies de l’ordre de 10 à 40% dans la fonction finance, tout en donnant en temps réels une image juste de l’entreprise et, ainsi, aider à la prise de décisions.