Brigitte Vachon reçoit un Prix femmes de mérite

La scientifique d’origine mariveraine Brigitte Vachon verra ses efforts récompensés, le mardi 29 septembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. S’y tiendra une soirée en l’honneur de 13 femmes, qui recevront un Prix femmes de mérite du Y des femmes de Montréal. Mme Vachon a remporté le prix dans la catégorie Sciences et technologie.

Brigitte Vachon est professeure agrégée et titulaire à la Chaire de recherche du Canada en physique des particules de l’Université McGill. Elle n’est d’ailleurs que la troisième femme à obtenir un tel poste depuis sa création en 1890.

Entre autres, Mme Vachon a déjà reçu la médaille d’or du gouverneur général du Canada pour sa thèse de maîtrise, ainsi que la bourse Lederman, qui lui permettra de compléter son postdoctorat au Fermilab (Fermi National Accelerator Laboratory), un laboratoire spécialisé dans la physique des particules des hautes énergies situé à Batavia aux États-Unis (Illinois).

Elle est enfin membre de l’équipe internationale qui a mené l’étude de l’impact des collisions entre particules dont l’énergie est la plus élevée au monde (boson de Higgs).

Soulevons que le jury a choisi les récipiendaires selon leurs réalisations marquantes, leur contribution à la société et leur leadership. Depuis 22 ans, plus de 240 femmes ont reçu un Prix femmes de mérite. Mentionnons également que le 29 septembre, on soulignera le 140e anniversaire du Y des femmes de Montréal.

Les lauréates 2015
Récipiendaires Catégories Récipiendaires Catégories
Mary-Ann Bell Affaires et professions Martha De Francisco Arts et culture
Line Pagé Communications Susan J. Bartlett Éducation
Diane Chênevert Engagement social Anne-Marie Chagnon Entrepreneuriat
Sheila Watt-Cloutier Environnement Louise Fréchette Femme d’exception
Colette Lafrance Femme du « YWCA » Anne-Sophie Thommeret Jeune Femme de mérite
Cara Tannenbaum Santé Brigitte Vachon Sciences et technologie
Danielle Danault Sports et mieux-être