L’appel de la pelle!

Il n’y a probablement pas plus fier sur terre qu’un maire qui tient dans ses mains une pelle pour la première levée de terre d’un projet dans sa municipalité.

Il fallait voir, par exemple, le sourire éclatant du maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, alors qu’il descendait la rue de l’École, mercredi, avec sa pelle dorée en route vers le site du futur campus du Cégep Beauce-Appalaches. Il rayonnait de bonheur!

«J’espère pouvoir m’en servir le plus souvent possible et je m’engage à la nettoyer entre chaque utilisation», a-t-il lancé à la blague.

Je ne sais pas, par ailleurs, si le maire possède un marteau en or pour éviter qu’une grève dans la construction ne vienne ralentir l’érection du campus. Le délai est en effet très cours puisqu’on souhaite accueillir les étudiants pour le 18 août. On verra dans le temps comme dans le temps.

Par ailleurs, le maire Michel Cliche de Saint-Joseph n’était pas en reste puisqu’il a aussi manié la pelle magique la semaine dernière pour la nouvelle installation du CPE Calou, une pelle bien «shinée» comme l’a dit une personne sur place, ce qui a fait sourire tout le monde en présence de Daniel «Chaîné», le directeur général du CLD Robert-Cliche.

De là à dire que Daniel est un gars «brillant», il n’y a qu’un pas à faire!

Malgré tout, il n’en reste pas moins que chaque fois qu’on sort la pelle protocolaire, c’est toujours une bonne nouvelle pour nos municipalités et notre région, même si elle est faussement plaquée or avec de la peinture en «cacanne».

Chaque projet de ce genre est souvent l’aboutissement de beaucoup de travail des élus, des membres d’organismes ou d’organisations, d’employés et parfois aussi de bénévoles. La pelle devient alors le symbole de tout le pelletage qu’il a fallu faire avant la concrétisation d’une idée. Et dans certains cas, il faut pelleter longtemps!

En conclusion, et je crois que tout le monde sera d’accord avec moi, il est toujours mieux de voir un maire pelleter de la terre que… des nuages!