Des Jeux du Québec «grandioses» pour Denis Coderre

Romain Schué romain.schue@tc.tc
Publié le 25 juillet 2016

La cérémonie d'ouverture de la 51e finale des Jeux du Québec s'est déroulée à Montréal 40 ans jour pour jour après celle des Jeux olympiques. Le maire Denis Coderre a fait quelques pas de danse avec la mascotte des Jeux.

©Josie Desmarais

MONTRÉAL. Alors que la 51e finale des Jeux du Québec vient de s'achever, le maire de Montréal a jugé cette édition «grandiose». Pour Denis Coderre, cette compétition organisée dans la métropole a été «à la hauteur des attentes.»

«Il fallait voir [ces jeunes] se mesurer, se dépasser pour, certains d'entre eux, réaliser cette étape qui les rapprochent un peu plus de leur rêve. Celui d'un jour devenir des athlètes d'élite et les meilleurs au monde», a expliqué lundi Denis Coderre lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville.

Pour le maire de la ville hôte de ces Jeux du Québec qui ont démarré le 17 juillet, «il s'agit de notre relève et de nos athlètes de demain que nous avons eu la chance de voir en action chez nous.»

«C'est une expérience unique qu'on a vécue durant ces neuf derniers jours», mentionne-t-il.

Ils ont porté bien haut ce flambeau et marqué à leur façon l'histoire du sport de notre métropole. Denis Coderre, maire de Montréal

De futurs olympiens ?

Alors qu'Alexandre Bilodeau, président de ces Jeux, assure que «notre mission qui était d'inspirer la jeunesse québécoise a été accomplie», Denis Coderre estime que ces 3 700 jeunes participants venus de toute la province «se souviendront toute leur vie» de «ce grand rendez-vous sportif.»

«Qui sait l'impact qu'auront ces Jeux sur leur développement ?», questionne le maire avant de se rendre à la cérémonie de clôture au Stade olympique.

«Je suis convaincu qu'il a de futurs olympiens qui seront des modèles pour chacun d'entre nous.»

Quarante ans après les JO 1976 organisés à Montréal, le maire estime que la ville «a partagé un peu de son héritage olympique avec sa relève.»

«Ils ont porté bien haut ce flambeau et marqué à leur façon l'histoire du sport de notre métropole», conclut Denis Coderre.

Rive-Sud remporte ces Jeux du Québec

La délégation du Lac St-Louis a terminé en tête du classement des médailles de cette 51e finale des Jeux du Québec avec 91 médailles dont 41 en or. L'équipe de Capitale-Nationale est juste derrière, avec 95 médailles, mais 39 en or  (les victoires priment). Rive-Sud complète le podium avec un nombre record de médailles lors de cette compétition (99), dont 30 titres.

C'est d'ailleurs cette région qui a été décernée vainqueur de cette 51e finale des Jeux du Québec avec le maximum de points accumulés durant l'ensemble des épreuves. Ces points sont attribués en fonction des classements de chaque athlète. Une manière de départager les délégations qui prévaut lors de ces Jeux, contrairement par exemple aux Olympiques qui privilégient le nombre de médailles.

Montréal a pour sa part remporté 44 médailles, dont 20 en or. Seule la région de Bourassa n'a pas remporté de médaille durant cette compétition.