Junior Lessard entre dans l'histoire de l'Université du Minnesota-Duluth

Hubert Lapointe hubert.lapointe@tc.tc
Publié le 6 janvier 2017

Junior Lessard

©TC Media – Hubert Lapointe

Le hockeyeur Junior Lessard de Saint-Joseph fera son entrée au temple de la renommée de l'Université du Minnesota-Duluth le 14 janvier prochain. La cérémonie se déroulera au Holiday Inn and Suite's à Duluth en compagnie de cinq autres athlètes de différents sports, ceci à l'occasion du 25e anniversaire dudit temple de la renommée.

« C'est un grand honneur, je ne m'y attendais pas », a commenté le sportif. Il sait entre autres que pour y être éligible, il faut avoir eu une carrière universitaire et professionnelle remarquable. Qui plus est, personne ne peut en rêver avant 10 ou 12 ans après son passage à l'université. Naturellement, M. Lessard compte bien être présent pour l'événement en compagnie de quelques-uns de ses proches.

Junior Lessard avait également été intronisé à l'aréna de Saint-Joseph le 30 novembre 2013. Voici sa plaque honorifique.
gracieuseté

Un joueur accompli

Junior Lessard a fait sa marque à l'Université du Minnesota-Duluth pendant quatre saisons, soit de 2000 à 2004. C'est surtout lors de sa saison 2003-2004 qu'il s'est imposé, lorsqu'il a mis la main sur les titres de joueur de l'année et de meilleur pointeur, ainsi qu'en remportant le trophée Hobey Baker Memorial. Celui-ci est remis au joueur par excellence de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Il est le seul Québécois à avoir remporté cet honneur. Il faut savoir que cette année-là, l'ailier droit avait inscrit 63 points dont 32 buts.

Après coup, le Beauceron a aussi atteint la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant sept saisons, ceci dans l'uniforme des Stars de Dallas et du Lightning de Tampa Bay. Il est l'un des deux Joselois (avec Philippe Audet) à avoir atteint les rangs de la LNH.

Il a enfin joué cinq ans au sein de la Ligue américaine de hockey, avant de mettre fin à sa carrière professionnelle en 2013. Après avoir délaissé la glace pendant trois ans, les vieilles amours ont refait surface. Âgé de 36 ans, M. Lessard est aujourd'hui entraîneur pour l'équipe Juvénile de l'École secondaire Veilleux, en plus d'être un défenseur pour les Justiciers de Saint-Joseph dans la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac.

Rappelons qu'une plaque honorifique porte également le nom de Junior Lessard à l'aréna de Saint-Joseph. Il avait été intronisé le 30 novembre 2013.