Sections

Deux jarrets noirs au pays de la Sagouine


Publié le 16 juillet 2017

Zachary Moisan et Jérémie Doyon.

©gracieuseté

Jérémie Doyon et Zachary Moisan, deux volleyeurs de Saint-Joseph-de-Beauce, font partie de la délégation québécoise ayant participé aux septièmes Jeux de la francophonie canadienne. L'événement s'est tenu du 11 au 16 juillet dernier à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Âgés de 17 ans, les deux coéquipiers, d'ailleurs inscrits au programme sport-études à l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph, se considèrent privilégiés d'avoir pris part à ce grand événement. « C'est le fun de pouvoir représenter le Québec. Ça nous permet de rencontrer des gens de partout au pays. C'est vraiment une chance qu'on a », a commenté Zachary.

« C'est intéressant de jouer avec des personnes de partout au Canada qui parlent français, mais qui n'ont pas le même accent », d'appuyer Jérémie.

Chapeautés par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, les Jeux de la francophonie canadienne rassemblent tous les trois ans plus de 800 jeunes provenant des 10 provinces et des trois territoires.

En ce qui a trait à la délégation québécoise, elle était constituée de 120 représentants de la province, soit 17 entraîneurs-accompagnateurs, six responsables de SportsQuébec et 97 jeunes inscrits en art (arts visuels, improvisation, musique et théâtre), en leadership (art oratoire, médias et leadership en action) et en sport (athlétisme, badminton, basketball, frisbee ultime, volleyball et soccer).

« Tous nos jeunes vivront une expérience unique. […] Des activités coopératives animées par le comité organisateur leur permettront également un échange privilégié avec les jeunes des autres provinces et territoires », avait commenté par voie de communiqué Jean-Baptiste Dufour, chef de la mission québécoise et coordonnateur au soutien opérationnel pour SportsQuébec.

Pour en savoir davantage ou pour connaître les résultats des Jeux de la francophonie canadienne, visitez le www.jeuxfc.ca.