Éliot Grondin s’envole pour la Suisse

Coupe du monde de snowboardcross


Publié le 20 mars 2017

Déjà habitué de se frotter à des planchistes plus âgés que lui lors de compétitions d’envergure, Éliot Grondin sera servi à souhait lors de l’épreuve de Coupe du monde qui aura lieu en Suisse à la fin de la semaine.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

La jeune sensation de snowboardcross, Éliot Grondin de Sainte-Marie, prenait la route de Veyronnaz, en Suisse, aujourd'hui (lundi) afin de prendre part à sa première épreuve de Coupe du monde de la discipline en carrière.

Rencontré sur les pistes du Mont-Orignal de Lac-Etchemin, où il a remporté deux courses FIS samedi et dimanche, le jeune Beauceron dit avoir bien hâte de se mesurer aux meilleurs planchistes au monde. Il ne se fixe toutefois pas d’objectif précis, sachant bien qu’il n’a que 15 ans. «J’y vais pour l’expérience et voir où je me situe et ce que j’airai à travailler pour les prochaines années», a-t-il mentionné.

Cette invitation à participer à une épreuve de la Coupe du monde était inattendue pour le jeune homme qui a reçu cette invitation après avoir terminé troisième d’une compétition NORAM en Colombie-Britannique, tout récemment.

Pour l’aider dans ce périple, où il sera accompagné de son entraîneur, une campagne de financement a été organisée au cours de la dernière semaine via la plateforme web www.1001causes.com. Par le biais de celle-ci et de dons amassés au Mont-Orignal au cours du week-end, une somme de 4 000 $ avait été récoltée.

Gagner à la maison

Victorieux des coupes FIS présentées les 17 et 18 mars au Mont-Orignal, Éliot Grondin n’a pas caché sa satisfaction, ajoutant qu’il était important pour lui de gagner «à la maison» et que cela faisait partie de ses objectifs du week-end. Dimanche, il prenait congé afin de se reposer en vue de son périple en terre européenne.

Invité à commenter ses performances en 2016, il a souligné qu’il s’agissait d’une super saison pour lui. On ne peut que lui donner raison puisqu’il a enregistré huit podiums lors des différentes épreuves auxquelles il a pris part, que ce soit en Coupe Québec ou lors de courses FIS et NARAM. Cela sans oublier son excellente performance lors des Championnats du monde junior, en février dernier en République tchèque, où il a enregistré une 7e place au niveau individuel ainsi qu’une 5e position lors de la compétition par équipes.

Il terminera sa saison avec une participation aux Championnats canadiens qui seront présentés à Tremblant au début d’avril.

Éliot Grondin (au centre) a signé deux victoires en fin de semaine au Mont-Orignal.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne