Le Mountain Cross atteint un nouveau sommet


Publié le 19 mars 2017

Avec ses 305 participants venus de partout au Québec et une foule impressionnante d'amateurs d'engins motorisés, la 20e édition du Mountain Cross de Vallée-Jonction a possiblement battu un record d'achalandage. Les courses de motoneiges, motocross et VTT ont eu lieu le dimanche 19 mars dernier dans les pentes du Club Ski Beauce de Vallée-Jonction.

« Tout le monde est heureux. Ils sont venus ici pour s'amuser, mais aussi pour finir leur saison de motoneige et de VTT. C'était le coup de grâce et on ne pouvait pas avoir mieux pour finir la saison », est hautement satisfait Éric Laflamme, bénévole du Club de motocross de Vallée-Jonction, qui organisait l'événement.

Vincent Vachon, directeur des loisirs de Vallée-Jonction, était d'abord persuadé que l'année dernière serait difficile à battre avec ses quelque 2300 spectateurs, mais il a dû se rendre à l'évidence: « Il y a 2500 personnes sur le site! Tout était présent pour un succès. C'est la cerise sur le sundae d'avoir un temps comme ça. » Par la même occasion, M. Vachon a noté le précieux travail de 75 bénévoles, sans qui rien n'aurait été possible.

« Il fait beau, il fait chaud, les enfants glissent dans la montagne… On ne peut pas avoir mieux que ça », a commenté Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction. M. le maire était également heureux de la belle participation des sportifs, tout comme du caractère spectaculaire des courses présentées.

Entre autres coureurs, Gaétan Laroche du Centre-du-Québec s'est inscrit à toutes les 20 éditions du Mountain Cross. « On aime ça “virer” sur la neige! », a-t-il affirmé pour expliquer sa présence indéfectible. Il y a 20 ans, c'était le simple bouche à oreille qui l'avait convaincu de faire la route, et cette année particulièrement, ambiance, température et qualité de la piste étaient ni plus ni moins qu'idéales selon lui.

Le VTT de la coopération

Le rassemblement a aussi servi de prétexte pour annoncer une nouvelle collaboration entre la municipalité de Vallée-Jonction, le comité Ski de fond, le Vallée Open, le Festival des sports motorisés, le Carnaval de Vallée-Jonction, le Tournoi de hockey bottine et le Mountain Cross pour l'achat d'un VTT d'une valeur de 15 000 $.

L'acquisition, qui servira surtout pour le damage des pistes de ski de fond du Club Ski Beauce, pourra aussi être utilisée par chacun des organismes partenaires (et les pompiers) selon leurs besoins. « Ce sont des bénévoles qui s'impliquent dans plusieurs activités qui ont travaillé ensemble pour financer le “quatre roues”. C'est merveilleux », est d'avis le maire Bisson.