Trois Beauceronnes ont contribué à la saison parfaite des Patriotes


Publié le 13 mars 2017

Dominique Marcoux, Ilary Tanguay-Morin et Lisa-Marie Vachon ont joint les Patriotes à l’automne 2016.

©Gracieuseté

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont connu une saison sans revers en volleyball féminin. Trois athlètes de la Beauce ont collaboré à ce succès.

La saison précédente, les attaquantes Dominique Marcoux (Sainte-Hénédine) et Ilary Tanguay-Morin (Saint-Martin), ainsi que la libéro Lisa-Marie Vachon (Saint-Prosper), avaient aidé les Condors du Cégep Beauce-Appalaches dans leur quête vers la médaille d’argent au championnat provincial de division 2.

Ayant joint les Patriotes à l’automne 2016, le trio a vécu un exploit similaire sur la scène universitaire.

À la suite d’une saison de 12 victoires et aucun revers en division 2, la formation trifluvienne était bien placée pour remporter les honneurs du championnat provincial présenté les 10 et 11 mars à Chicoutimi.

Après avoir vaincu les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais lors de la demi-finale (25-6, 25-6, 25-14), les Patriotes ont gagné en finale aux dépens des Inuks de l’Université du Québec à Chicoutimi (25-18, 25-16, 25-14).

Au terme du championnat provincial, Ilary Tanguay-Morin a aussi été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en volleyball division 2.

En 12 parties de saison régulière, celle-ci a inscrit 68 points en plus de réaliser 55 attaques marquantes et quatre blocs. Sa moyenne de points par manche (3,24) est la plus élevée chez les Patriotes.

Marquant 38 points, Dominique Marcoux a fini au troisième rang avec une moyenne de 2,34 points par manche. Elle a produit 28 attaques marquantes.