Un important incendie chez Équipements Lapierre à Saint-Ludger


Publié le 16 mars 2017

L'incendie a pris de l'ampleur rapidement.

©Serge Breton

Un incendie majeur s'est déclaré dans l'entrepôt principal des Équipements Lapierre à Saint-Ludger ce matin. Le bâtiment, l'outillage ainsi que tous les équipements acéricoles qui s'y trouvaient sont une perte totale.

L'appel d'urgence a été logé peu avant 9h. Le feu a mobilisé près d'une quarantaine de pompiers du Service d'incendie de Saint-Ludger et des municipalités d'Audet, de Saint-Robert, de Saint-Gédéon et le camion-échelle de Lac-Mégantic.

Peu avant leur arrivée, quatre employés ont tout tenté pour éteindre le début d'incendie qui aurait pris naissance à la mezzanine de l'entrepôt. «Nous avons essayé de l'éteindre avec des extincteurs. Ça semblait l'étouffer, mais c'est allé tellement vite. Après une minute et demie, il n'y avait plus rien à faire. Nous avons essayé de sortir les camions et tout ce qui roulait. Pour le reste, il était trop tard», a commenté le directeur de l'entrepôt, Mario Gagné.

Heureusement, aucun employé n'a été incommodé par la fumée. Les ambulanciers ont évalué la condition de ceux-ci ainsi que d'une employée enceinte. «Heureusement, il n'y a pas eu de blessé. La production peut continuer sans problème», a souligné la directrice des opérations de l'entreprise, Chantal Lapierre.

Il y a eu une coupure de courant dans le secteur pour faciliter l'intervention des services d'incendie. De plus, le centre d'hébergement pour personnes âgées autonomes, L'Escale, situé à proximité de l'usine et de l'entrepôt, a été évacué temporairement.

Quant à la cause de l'incendie, elle demeure inconnue pour le moment. De plus, il est difficile d'évaluer l'ampleur des pertes. En plus de la destruction des équipements acéricoles et de l'entrepôt, des véhicules et de l'outillage appartenant aux employés ont aussi péri dans l'incendie. Selon les estimations sommaires de l'entreprise, il pourrait en coûter près d'un million de dollars seulement pour reconstruire l'entrepôt qui a fait l'objet d'un agrandissement l'an dernier.

Fonctionnelle demain

Fondée en 1978 par Donald Lapierre, Les Équipements Lapierre inc est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements et de produits pour les érablières et de technologies des membranes. L'usine emploie à cet endroit près d'une soixantaine de personnes.

«Nous serons de retour à la normale demain matin. L'incendie qui nous a touché était un bâtiment d'entreposage, nos employés sont tous sains et saufs et nous les remercions de leur grand sang-froid. Nos usines de production n'ont pas été touchées et sont fonctionnelles», mentionnait le directeur des ventes, Christopher Sapienza.

Beauce.TV était aussi sur place pour filmer l'événement.

L'incendie était visible de la route 204.

©Gracieuseté