Sections

Du Grand Marsan à la Galerie d'art de Sainte-Marie

Publié le 11 septembre 2017

Lyse Marsan

©gracieuseté

Le vernissage de l’exposition « Peindre en Beauce » de l’artiste Lyse Marsan a eu lieu le dimanche 10 septembre dernier à la Galerie d’art de Sainte-Marie. Cette exposition, présentée par Artistes et Artisans de Beauce et la Ville de Sainte-Marie, avait pour président d’honneur Richard Grenier de la bijouterie Le Forgeron d’Or.

Avec « Peindre en Beauce », Lyse Marsan, qui réside à Saint-Séverin depuis près de 15 ans, désire rendre un hommage particulier à son hameau de paix.

Le montage de l’exposition a été confié à la commissaire Isabelle Veilleux. Cette dernière a tenu à souligner qu’en plus d’être une coloriste hors pair, Lyse Marsan est passionnée par son sujet. « Elle sait comment se raconter et comment transmettre un message par ses œuvres. Elle compte plus de 40 ans de métiers et sa réputation n’est plus à faire. Elle aime peindre la Beauce et y peindre. »

Pour sa part, Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, s’est dit heureux d’accueillir Lyse Marsan dans la galerie beauceronne et il encourage le public à venir découvrir cette artiste dont la passion se reflète dans ses œuvres.

Quant à Richard Grenier, il décrit les tableaux de Lyse Marsan comme des poèmes qui se racontent, des chansons d’où émerge de la couleur. Il invite ainsi le public à acheter et à installer sur leurs murs des œuvres originales.

Rappelons que l’exposition se poursuit jusqu’au 12 novembre prochain. De plus, dans le cadre des Journées de la culture, Lyse Marsan sera présente à la galerie les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains de 13 h à 17 h. Elle donnera notamment une causerie intitulée « Pigments, symboles et communication » le 30 septembre de 14 h 30 à 15 h 30. Le public est invité à y participer gratuitement.

L’exposition se poursuit jusqu’au 12 novembre prochain.

©gracieuseté