La généalogie sera à l'avant-plan à Sainte-Marie

Lynda Cloutier lynda.cloutier@tc.tc
Publié le 14 novembre 2015

Réal Giguère, président du Club mariverain de généalogie veut intéresser le public aux activités de l'organisme.

©Photo TC Media - Lynda Cloutier

Le Club mariverain de généalogie en mettra plein la vue aux amateurs d’histoire du 21 au 28 novembre.

Dans le cadre de la Semaine nationale de généalogie, plusieurs activités seront offertes au public à la Bibliothèque Honorius-Provost. Des bénévoles seront sur place pour répondre aux questions du public, présenter des modèles de généalogie et les travaux réalisés au fil des années comme la publication de livres et d’autres projets. Aussi, un diaporama regroupant quelque 120 photos permettra de suivre l’évolution du Club depuis sa fondation à l’automne 2003.

L’organisme a fait bien du chemin depuis sa création. Aujourd’hui, il détient 1 200 000 données sur support informatique. Cette banque d’information, explique le président Réal Giguère, permet, dans bien des cas, à des gens de retrouver leur généalogie. Le Club est également détenteur de plus de 14 000 cartes mortuaires de la région classées par nom de famille.

Maisons, mariages et histoires de famille

Pour faciliter les recherches, le Club dispose d’une bibliothèque bien garnie. En effet, il possède la presque totalité des registres de mariages du Québec ainsi que ceux d’une bonne partie de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. Les amateurs d’histoire peuvent retrouver une chronique des maisons anciennes de Sainte-Marie sur le site du Club et depuis le début de novembre, on publie une histoire de famille sur internet. La première relate celle des Chabot. Chaque mois, on présentera une famille différente.

Ouverture au public

Depuis le réaménagement de la bibliothèque, le local du Club se situe au sous-sol du Centre récréatif.  Il est accessible les mardis et jeudis de 13 h à 16 h, mais on offre aussi des services sur demande à la convenance des chercheurs.

Notons que dans le cadre de la Semaine nationale de généalogie, le public pourra visiter le Club mardi et jeudi de 12 h à 20h, vendredi de 12 h à 18 h 30 ainsi que samedi et dimanche de 13 h à 16.

Pour en savoir plus, on peut visiter son site à genealogiestemarie.ca.