Sections

Découvrez les arbres remarquables de Sainte-Marie

Publié le 14 juillet 2017

©Photo gracieuseté

La Société de l’Arbre Mariveraine, la SAMAR, a fait connaître sa liste d’arbres remarquables de Sainte-Marie. Ils sont au nombre de quatorze pour cette première mouture.

Photo gracieuseté

Ils sont remarquables pour diverses raisons. Les uns le sont par la rareté de leur espèce, d’autres par leur taille exceptionnelle, d’autres par leur exotisme, d’autres enfin par leur intégration bien spéciale dans le milieu.

Photo gracieuseté

Les arbres remarquables de Sainte-Marie portent des noms tantôt connus, tantôt insolites : févier, ginkgo biloba, orme d’Amérique, chêne à feuille de laurier, érable argenté, magnolia, pin blanc, phellodendron… Ils font partie de la trame urbaine depuis plusieurs années et méritent d’être mieux connus.

À cette fin, la SAMAR a procédé à l’identification de chacun de ces arbres remarquables à l’aide d’une plaque gravée apposée sur le tronc de l’arbre.

Un circuit, allant de la MRC Nouvelle-Beauce au cimetière Sainte-Marie en passant par la rue Notre-Dame, le Parc du Château, le centre-ville, le Parc du mai, permet de tous les admirer.

On peut les retrouver sur la page SAMAR du site Internet de la Ville de Sainte-Marie. On peut également les retracer sur la carte interactive de la Ville de Sainte-Marie.

Du même souffle SAMAR a procédé à l’identification de plus de 200 arbres dans le centre-ville dont plus de 40 espèces différentes dans les Jardins de la Maison Dupuis.

Les amateurs d’arbres sont choyés à Sainte-Marie. Ils sont à même d’apprécier la diversité et la richesse de la flore arboricole de leur municipalité.