Calou se démarque par sa grande ouverture


Publié le 23 mars 2017

Autant les membres de l'APHC que du CPE sont heureux du partenariat qui les unit.

Dans son désir de souligner les initiatives permettant l'implication des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, l'Association des Personnes Handicapées de la Chaudière (APHC) a choisi le lauréat de sa Mention d'honneur 2017. Il s'agit du Centre de la Petite Enfance (CPE) Calou de Saint-Joseph.

En effet, depuis le mois d'octobre, des membres de l'association s'y déplacent chaque semaine afin de désinfecter les jouets, laver les chaises et plier le linge (notamment). L'objectif est de permettre à des gens qui ne peuvent gagner le marché du travail régulier à s'intégrer socialement, ceci tout en sensibilisant les enfants en bas âge à ces personnes.

« Ils développent des habiletés au travail qui sont transférables à la maison », a commenté Chantal Larivière, directrice générale de l'APHC. Mme Larivière a ajouté que la reconnaissance aurait dû être remise dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, laquelle se tenait du 12 au 18 mars dernier. Mais, la tempête qui avait frappé le Québec à ce moment avait forcé l'APHC à reporter ladite attention.

Carole Perreault, directrice générale du CPE Calou de Saint-Joseph, découvre son cadeau.
TC Media – Hubert Lapointe

Au CPE, la directrice générale Carole Perreault a soulevé que l'une de ses missions est justement de prioriser l'inclusion des enfants qui ont des besoins particuliers. Avec le présent projet, Mme Perreault est d'avis que l'installation joseloise et l'organisme ont su développer une étroite et très intéressante complicité. « Ils sont fidèles au rendez-vous et réalisent leurs tâches parfaitement, ceci tout en respectant le dodo des enfants », dit-elle.

Il faut savoir que le CPE Calou, qui a aussi des installations à Saint-Victor et à La Guadeloupe, se fait un point d'honneur à s'impliquer au sein de sa communauté, dont l'année dernière auprès d'Opération Enfant Soleil, où cafés et muffins étaient offerts aux parents en échange de dons.

La Mention d'honneur de l'APHC en est à sa deuxième année d'existence. L'an dernier, c'est l'équipe de GAL Aviation de Saint-Joseph qui avait mérité la distinction.

Pour en savoir davantage à propos de l'association, visitez le www.aphchaudiere.org.