On se moquera du cancer en 2017

Hubert Lapointe hubert.lapointe@tc.tc
Publié le 17 novembre 2016

Jean-Thomas Jobin est le mois de janvier.

©Audrey Mainguy

Malgré les ravages que peut faire le cancer sur la société, il existe une personne qui a décidé de prendre le taureau par les cornes afin de manifester à la maladie qu'elle n'avait pas encore gagné la guerre. Avec sa campagne « un Pied de nez au cancer », Carole Mainguy de Scott a en effet décidé de créer un calendrier exposant un vif message de résilience.

Pour ce faire, au cours de la dernière année, Mme Mainguy a sollicité l'appui de différentes personnalités connues du Québec. Ceux-ci sont: Jean-Thomas Jobin, Cathy Gauthier, Alexandre Barrette, Julianne Côté, Simon-Olivier Fecteau, David Savard, Josée Turmel, Sylvain Boudreau, Marto Napoli et Patricia Vincent, Marc-André Fortin, Andie Duquette et Rick Hughes. « Ils ont tout de suite embarqué dans le concept », a-t-elle raconté, en ajoutant que d'autres grands noms tels que Guy A. Lepage ou Louis-José Houde auraient participé si leur emploi du temps l'avait permis.

« Je suis très sollicité, j'essaye de m'impliquer beaucoup et chaque cause est bonne. Dans le cas du calendrier, sa situation m'a touchée et l'attitude à avoir de confronter le cancer était le fun à faire. J'espère qu'elle va rejoindre le plus de gens possible », a commenté l'humoriste Alexandre Barrette, qui occupe le mois d'avril dans le calendrier.

Le produit en noir et blanc, imprimé en octobre dernier, a finalement été lancé le 3 novembre au restaurant Cécile et Ramone de Québec. En tout, 1500 calendriers sont à vendre au coût de 25 $ pièce. À l'heure où ces lignes sont écrites, une centaine a déjà trouvé preneur.

Un défi sportif

Mentionnons que les sommes recueillies par ladite levée de fonds permettront à Carole Mainguy de même qu'à sa cousine Audrey Mainguy (qui est également l'une des photographes du projet) de participer à l'une des activités du Challenge SRC. L'autre photographe est Élise-Audrey Lapointe. Les profits seront versés à la Société de recherche sur le cancer.

En ce qui concerne les deux Beauceronnes, elles réaliseront une randonnée de huit jours dans le Grand Canyon en mai prochain aux États-Unis. Il s'agit d'un défi significatif car Daniel, le frère de Carole, est décédé d'une tumeur au cerveau en 2012. Il avait 33 ans.

« Le Grand Canyon était un rêve commun. Avant son décès, je lui ai fait la promesse que lorsque j'aurais repris mon énergie, que j'allais contribuer en sa mémoire à un monde plus doux. Il est décédé le 18 mai 2012. Cinq ans plus tard, le 18 mai, je serai sous les étoiles du Grand Canyon. »

Il est possible de se procurer un calendrier via le www.unpieddenez.com ou par la page Facebook « un Pied de nez au cancer ». Ils seront aussi disponibles lors du Marché de Noël qui aura lieu les 10 et 11 décembre prochains aux Galeries de la Chaudière de Sainte-Marie.

Carole Mainguy

©TC Media – Hubert Lapointe

Cathy Gauthier est le mois de juillet.

©Audrey Mainguy