Filet de poisson, sauce aigre-douce

Recette du jour

Publié le 28 janvier 2017

Une recette de www.soscuisine.com

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

3 c.à soupe eau 45 ml

3 c.à soupe lait partiellement écrémé, 2 % 45 ml

1/4 tasse câpres 40 g

3 c.à soupe huile d'olive 45 ml

1/2 oignon rouge, coupé en tranches épaisses 80 g

3 c.à soupe vinaigre de vin 45 ml

1 c.à thé sucre 4 g

300 g filet de mérou

2 c.à thé farine blanche (tout usage) 5 g

sel [facultatif]

poivre au goût [facultatif]

Méthode

1. Dans un bol, mélanger l'eau et le lait et y faire tremper les câpres une quinzaine de minutes, pendant la cuisson de l'oignon. Égoutter, rincer, égoutter de nouveau et réserver. Cette étape est nécessaire pour bien éliminer le sel. Si par contre on utilise des câpres conservées dans le vinaigre, les rincer et égoutter tout simplement.

2. Chauffer la moitié de l'huile dans une poêle à feu moyen-doux. Couper les oignons en tranches épaisses et les ajouter à la poêle. Les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés, environ 10 min. Ajouter de l'eau si nécessaire pour maintenir un milieu humide.

3. Bien mélanger le vinaigre avec le sucre, puis l'ajouter à la poêle. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le vinaigre soit évaporé, environ 5 min. Ajouter les câpres et réserver à feu très doux.

4. Bien éponger le filet de poisson et le couper en portions. Saler, poivrer et enfariner. Chauffer le reste de l'huile dans une autre poêle à feu moyen-élevé. Cuire les filets de poissons 3-4 min par côté, selon l'épaisseur (vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette). Transférer les filets dans la sauce, en prenant soin de les retourner afin de bien les enrober. Laisser cuire quelques minutes à feu doux et servir.

Découvrez l’encre de seiche, ce pigment de gourmet