Vin: un champion du rapport qualité-prix

Une suggestion vin de Vincent Lafortune

Publié le 27 janvier 2017

Vincent Lafortune, Un monde exquis

On trouve des vins de grande qualité au Portugal à des prix défiant toute compétition et le José Maria da Fonseca Periquita Reserva en est un bon exemple.

Une affaire de famille

La famille de José Maria da Fonseca produit des vins dans le secteur de Setúbal depuis près de 200 ans (1834). Joueur majeur au Portugal, le domaine n’a cessé d’évoluer depuis sa fondation, jusqu’à devenir l’un des principaux producteurs dans le marché portugais. Aujourd’hui, l’entreprise possède 650 hectares de vignes dans trois régions : la péninsule de Setúbal, le secteur d’Alentejo et les rives du Douro. Cela lui permet de développer des vignobles dans différents types de sols, de climats et de terrains, histoire de mieux compléter sa gamme de vins.

Super rapport qualité-prix

Ce vin est composé à de trois cépages autochtones réputés : le castelao, le touriga nacional et le touriga franca. Cet assemblage donne des vins d’une belle couleur grenat foncé. Au nez, on perçoit des arômes boisés, de la prune et de la cerise, avec une pointe de vanille. Ce vin offre des tanins présents, avec une bouche généreuse, fruitée et équilibrée. On le servira légèrement rafraîchi, autour de 16 °C.

À table, il sera un compagnon idéal pour des brochettes de porc grillées, légumes marinés au balsamique, accompagné d’un riz pilaf.

Fiche technique

Nom du vin : José Maria da Fonseca Periquita Reserva

Code SAQ : 11767442

Catégorie : Vin rouge

Provenance : Portugal

Prix : 15,05 $

Disponibilité : 149 succursales à travers le Québec.

Disponible en ligne : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/jose-maria-da-fonseca-periquita-reserva/11767442

Pour plus de contenu exquis, visitez www.exquis.ca

José Maria da Fonseca Periquita Reserva