Quatre astuces pour bien réussir vos photos du temps des Fêtes

Publié le 20 décembre 2016

Évitez la contre-plongée (photo prise par en-dessous), car cette perspective n’est pas des plus flatteuses

©lev dolgachov

Les festivités hivernales sont enfin de retour! Il s’agit de la période idéale pour immortaliser les précieux moments passés en famille ou entre amis. Voici quatre conseils qui vous aideront à devenir un pro de l’appareil photo!

1. Tenez compte des lumières

Assurez-vous que les sources d’éclairage sont suffisantes pour fournir une luminosité adéquate : bougies, lampes et guirlandes illuminées sont parfaites pour créer une ambiance chaleureuse qui vous permettra de capturer la magie de Noël. Petit conseil : n’utilisez pas le flash à profusion, car les yeux rouges de vos sujets — malgré leur couleur festive — ne témoigneront pas de vos talents de photographe!

2. Faites attention aux angles

Choisir un bon angle de prise de vue est primordial pour exécuter à la perfection vos portraits des Fêtes. Évitez la contre-plongée (photo prise par en-dessous), car cette perspective n’est pas des plus flatteuses… Essayez plutôt de rester près de vos modèles afin de bien distinguer leurs expressions de bonheur — lors de l’ouverture des cadeaux, par exemple!

3. Choisissez le bon décor

Le décor est un élément essentiel de toute photo réussie, car il contribue à créer  une atmosphère festive. Évitez toutefois de surcharger l’arrière-plan : il ne faudrait surtout pas que vos sujets soient éclipsés par une panoplie de décorations de Noël!

4. Prenez les rênes

VOUS êtes le metteur en scène. L’appareil est entre vos mains, que ce soit pour une photographie formelle ou spontanée. Alors, faites-vous confiance et n’hésitez pas à prendre beaucoup de photos : il n’y en aura jamais trop pour vous remémorer ces beaux souvenirs!