Sections

Une première à renouveler

Hallow-touristique


Publié le 2 août 2017

DÉCOUVERTES. Tourisme Sainte-Marie a misé sur une programmation dense et une nouvelle thématique pour faire connaître les lieux historiques.

On le voit passer tout l’été, trimbalant les curieux autour de la ville. Le train de Sainte-Marie ou baladeur était gratuit lors de la dernière fin de semaine de juillet. Tandis que les touristes en apprenaient sur l’histoire de la Ville, les animateurs de la journée se préparaient à certainement leur plus grosse fin de semaine de l’été. Costumes d’époque, horaire en poche, gâteaux Vachon sur le présentoir, les guides étaient prêts.

C’était la première fois que Tourisme Sainte-Marie invitait le public à se costumer et rendre vivant cette riche histoire.

Parmi les nombreuses activités, il y a eu une Séance de photos d’époque, un artiste peintre invité, un rallye bonbons, des contes au Musée de l’Aviation, une présentation des arbres exceptionnels par SAMAR.

L'artiste photographe Claude Gagné a immortalisé le moment aux séances de photos d'époque. Les enfants devaient répondre correctement aux questions du rallye afin d'obtenir des bonbons et une chance de gagner l'un des prix pour le tirage final.

Les deux événements qui sortaient du lot ont certainement été la Balade Hantée et la visite de la crypte de la Chapelle Sainte-Anne.

La balade hantée consistait en pot-pourri d’histoires parcours un tantinet épeurant. Avec des personnages costumés pour alimenter d’éléments dramatiques tels que des bruits de pas au grenier ou des cris à glacer le sang. Malheureusement, plusieurs n’ont pas réussi à s’inscrire aux deux seules balades hantées de samedi. Ces parcours guidés dans le Vieux-Québec ont connu une importante popularité au cours des dernières années. Sainte-Marie ne fait pas exception.

Dimanche, un jam de musique a été organisé à la Maison Pierre-Lacroix.