Sections

La route Fraser de Beauceville trône au sommet en Chaudière-Appalaches

Palmarès des pires routes CAA-Québec


Publié le 16 mai 2017

La route Fraser de Beauceville.

©TC Media - Andréanne Huot

Classée septième pire route selon CAA-Québec en 2016, la route Fraser à Beauceville a manqué le top 10 de l'édition 2017 publiée le 16 mai dernier. Cependant, elle demeure de loin la pire artère de la Chaudière-Appalaches d'après la troisième édition de ce triste palmarès.

D'avril à mai, CAA-Québec a mené cette campagne pour donner une voix aux usagers de la route, afin qu’ils expriment leurs priorités. En région, la route Fraser a devancé à ce chapitre les chemins Saint-Marc et Sainte-Marie qui sont situés respectivement dans les localités de Saint-Anselme et de Lévis.

Parmi les 10 000 signalements recueillis de plus de 1400 différentes routes au Québec, c'est le chemin Kilmar de Grenville-sur-la-rouge qui est le grand gagnant de cette année. Située dans les Laurentides, elle a recueilli 1000 voix de plus que ses plus proches poursuivantes. Une particularité cette année, six routes parmi le top 10 se trouvent dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de Montréal. Les régions de la Capitale-Nationale, la Mauricie et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine font également partie de ce palmarès

La route Fraser s'améliore…

La route Fraser a fait l'objet d'une réfection d’un premier tronçon de 4,5 km l’an dernier, en vertu d’une entente avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour la desserte de l'autoroute 73. La portion restante, soit 7,8 km, demeure très endommagée. D'autres travaux de réfection évalués à 1,5 M$ sont en cours en ce moment. Ils n'auront pas d’incidence sur le compte de taxes des Beaucevillois puisque le conseil municipal a réussi à obtenir une subvention de 1 148 219 $ et prendra le reste du montant (soit 25% du coût total) à même le fonds carrière et sablière.

Le top 10 de l'édition 2017

Position

Route

Municipalité

Région administrative

1.

Chemin Kilmar*

Grenville-sur-la-Rouge

Laurentides

2.

Chemin Newton

Mascouche

Lanaudière

3.

Boulevard Gouin Est*

Montréal

Montréal

4.

Rue Principale

Sainte-Julie

Montérégie

5.

Montée du Bois-Franc*

Saint-Adolphe-d’Howard

Laurentides

6.

Avenue D’Estimauville

Québec

Capitale-Nationale

7.

Chemin Saint-Thomas*

Sainte-Thècle

Mauricie

8.

Chemin Brunelle

Carignan

Montérégie

9.

Traverse de Laval*

Lac-Beauport

Capitale-Nationale

10.

Route du Portage

La Martre

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Les chemins marqués d'un * se retrouvent aussi dans les palmarès précédents.