Relais pour la vie 2017

Une équipe renouvelée


Publié le 14 mars 2017

Le comité organisateur du Relais pour la vie est fin prêt pour son événement du samedi 27 mai prochain avec déjà 30 équipes inscrites.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

La nuit du 27 mai plusieurs dizaines d’équipes marcheront pendant 12h sur le site de l’ancien aréna de Sainte-Marie. Une cérémonie des luminaires, des témoignages et des groupes de musique locaux animeront la marche nocturne.

Le relais pour la vie prend une cure de jeunesse pour sa neuvième édition. Son comité organisateur a accueilli quatre nouveaux membres cette année. «Je trouve merveilleux de voir la relève au sein du comité», a déclaré Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Le Relais pour la vie est à mi-chemin de son objectif d’équipes inscrites. Trente ont déjà confirmé leur présence et plusieurs autres sont à venir. Les équipes sont formées de 10 personnes ou plus. Chaque membre doit récolter un minimum de 115$.

«J’ai accepté la présidence d’honneur par choix proactif étant donné que j’ai été particulièrement épargné par cette maladie qui frappe sans discernement», a déclaré le président d’honneur de cette année, François Vaillancourt, ancien propriétaire du Beauce Atlas.

Douze heureuses heures

Les survivants du cancer ouvriront le bal à 19h. «J’espère qu’il y aura plein de gens pour les encourager», a décrit Nathalie Parent, membre du comité organisateur. Cinq chaises roulantes seront à la disposition des marcheurs et des personnes à mobilité réduite.

Une cérémonie des luminaires en l’honneur des survivants ou en mémoire de ceux décédés du cancer suivra à 22h. Les  maires des MRC de La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et de quatre municipalités de Lotbinière présideront cette cérémonie.

Le FM 101,5 animera de sa musique les marcheurs jusqu’à 5h du matin. C’est à ce moment qu’un déjeuner santé sera pris, suivit d’une séance d’aérobie à 6h. Le tant attendu dévoilement des résultats financiers clôturera le Relais à 7h.

Dons

«Chaudière-Appalaches est la principale région productrice de sirop d’érable. Toutes les goûtes d’eau d’érable comptent pour faire du sirop. Tous les dons ont aussi de l’importance », a pris comme exemple François Vaillancourt.

Le Relais pour la vie est la plus importante campagne de levée de fond de la Société canadienne du cancer. L’objectif du Relais de cette année est d’atteindre environ 128 000$. Depuis le début de son organisation à Sainte-Marie il y a neuf ans, l’évènement a permis de récolté plus d’un million de dollars pour la recherche sur le cancer.

50 000 québécois reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Le cancer est la principale cause de mortalité chez les canadiens, malgré une augmentation des chances de survie de 25% à 65% au cours des 40 dernières années.