Sections

Un souvenir pour tous

100 ans de Tring-Jonction


Publié le 11 octobre 2017

Le comité du centenaire, dont Mélissa Roy, la présidente d’honneur et Kevin Poulin, président.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

ANNIVERSAIRE. Même si le train ne passe plus depuis plusieurs années, il fait toujours partie intégrante de l’identité des Trignois 

Les 13 membres du comité du centenaire ont décidé de mettre de l’avant l’image du train dans leur logo. Bien que c’est officiellement en 2018 que la municipalité fêtera ses 100 ans d’existence, les activités du centenaire débutent dès le 4 novembre avec la Soirée VIP à l’Hôtel National, où sera dévoilé le livre souvenir, confectionné par Stéphanie Roy et Sonia Lévesque, en collaboration avec la population. Le livre du centenaire fait la suite du 75e. Il fera un résumé des 100 ans d’histoire, mais se concentrera davantage sur les 25 dernières années.

Trois groupes de musique se produiront au cours de cette soirée avec le chansonnier Mathieu Roy, The New Sixties et les Nerds qui effectuent un retour exceptionnel. Ce dernier groupe a déjà été très populaire dans la région, il y a quelques années.

Cette soirée sera aussi l’occasion pour les résidents de Tring-Jonction de se retrouver. Le 4 novembre servira aussi de tremplin au dévoilement des festivités. Les gens pourront se procurer les divers articles souvenirs du centenaire. Le coût est de 25$. Il est possible de se procurer un billet par téléphone au 418-426-2497, dans les commerces ou au bureau municipal de Tring-Jonction.

Mise en scène des «cancans»

@R:André Mercier a écrit une pièce de théâtre qui sera présentée en avril. Nathalie Brunelle a déjà commencé le montage de cette pièce qui relatera, dans un pot-pourri de faits cocasses, les cancans du village. «Nous allons favoriser les acteurs d’ici, mais nous allons prendre des gens d’ailleurs s’il nous en manque», a précisé la présidente d’honneur Mélissa Roy.

Tring en fête: plus gros que jamais

Du 14 au 17 juin 2018 se tiendra, une fois de plus, le festival «Tring en fêtes» qui proposera une version améliorée pour le centenaire. Une parade, les 4 chevaliers Toyota et des spectacles d’envergure seront dévoilés au cours des prochains mois.

La meilleure façon d’en savoir plus sur les activités du centenaire est d’aller sur le site de la municipalité ou sur la page Facebook «100 ans de Tring-Jonction».

Le comité du centenaire est formé de plusieurs acteurs de la communauté de 1400 habitants, dont le président Kevin Poulin. «Ça fait longtemps que j’attendais le centenaire pour m’impliquer», décrit l’enseignant au secondaire. «Il est un peu notre Trignois pur-sang, celui sur lequel se fonde le comité du centenaire», a blagué dans son introduction, Mélissa Roy. Le budget du centenaire se situe entre 130 000 et 140 000$.