L’apport des proches aidants reconnu par une semaine de solidarité

Publié le 23 octobre 2015

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 1er au 7 novembre.

©gracieuseté - Christine Bourgier

BÉNÉVOLAT. C’est sous le thème de la solidarité que l’Appui pour les proches aidants Chaudière-Appalaches soulignera, avec l'ensemble des Appuis du Québec, la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroulera du 1er au 7 novembre 2015.

En 2013, il était estimé que 85 % des soins aux aînés étaient assurés par des proches aidants. Avec l’accélération du vieillissement de la population, l’existence d’un réseau de soutien de plus en plus fort autour des proches aidants deviendra rapidement essentielle, avance l’organisme par voie de communiqué.

En effet, selon l’Étude sur le vieillissement: réalités sociales, économiques et de santé de l’Institut de la statistique du Québec publiée en 2012, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population québécoise devrait passer, d’ici 2051, de 16 à 28 %.

Présentement, ce sont plus d’un million de personnes, au Québec, qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie. Les proches aidants d’aînés sont partout autour de nous, et leurs actions méritent d’être reconnues et soulignées par leur entourage.

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, l’Appui souhaite saluer leurs efforts, rendre hommage à la solidarité dont ils font preuve et inciter leur entourage à leur être solidaire à son tour.

Pour connaître toutes les activités de l’Appui régional, consultez le site Internet de l’organisme.