Sections

L’espace entrepreneurial de Vallée-Jonction fête ses 5 ans


Publié le 6 octobre 2017

Le lab ouvre ses portes pour ses cinq ans d’existence.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

ÉCONOMIE. L’ancien couvent des sœurs est devenu le phare des jeunes entrepreneurs de la Nouvelle-Beauce. Au-delà du décor moderne du Lab, une effervescence domine dans l’édifice de brique rouge.

Dès qu'on franchit la porte, on aperçoit, dans les bureaux de Novalie, Nathalie Labbé penchée sur une imprimante au laser. Jean-Martin Roy est au téléphone dans sa boutique électronique. On entend le bruit sourd d’une réunion dans l’une des grandes salles. La dizaine de vidéastes d’Oranje peaufine le montage des films corporatifs au troisième étage.
«Tout est ici. Les entreprises offrent des services qui s’entrecroisent, explique Stéphane Nadeau, copropriétaire de l’espace locatif. Les gens ne sont pas en compétition et c’est ce qui fait la force du lab.»

Il y a à peine cinq ans, la moitié de l’ancien couvent était sans fonctions, inoccupée. Stéphane Nadeau et son fils Samuel ont visité le lieu sans se le dire. Ils ont vu tout le potentiel de l’endroit, mais ne s’en sont parlé que plusieurs semaines plus tard. «On a eu la même réaction et c’est là que l’idée du lab est née», raconte Stéphane Nadeau.
La première étape a été d’enlever les vieux escaliers de fers et d’installer les balcons en acier galvanisé. Le troisième étage est aménagé et Oranje et quelques autres travailleurs s’y sont installés. «Au départ, c’était étrange; les deux autres niveaux plus bas n’étaient pas encore rénovés et on arrivait au troisième et c’était wow», décrit Stéphane Nadeau.
Au fur et à mesure que le projet s’est implanté, sans aucune aide, l’idée d’un espace de "coworking" a muté en un espace locatif. «Ça répondait moins aux besoins. La flexibilité permet aux clubs de gens d’affaires ou au Tribunal administratif du Québec de louer de façon ponctuelle et à d’autres tels que le concepteur de sites web Hébert communications de louer sur le long terme», explique Stéphane Nadeau.

Le public est invité à la porte ouverte du 14 octobre de 11h à 16h. Une dizaine de bénévoles accompagneront les visiteurs qui pourront voir l’endroit et rencontrer les entrepreneurs.

Stéphane Nadeau, copropriétaire du Lab.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

L'espace d'Oranje au dernier étage.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

Les locaux d'Hébert Communications

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau