Sections

La Financière agricole du Québec en visite à Saint-Bernard


Publié le 13 septembre 2017

Ernest Desrosiers reçoit des explications de Jonathan Champagne.

©TC Media – Hubert Lapointe

Dans le cadre de sa tournée provinciale, Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec, a rendu visite aux propriétaires de la Ferme L. & R. Champagne de Saint-Bernard. La rencontre de courtoisie a eu lieu le mardi 5 septembre dernier.

« Il faut rester proche des besoins des agriculteurs pour comprendre leur réalité et les enjeux auxquels ils font face », a affirmé M. Desrosiers pour expliquer sa présence en sol beauceron.

 Entre autres choses, il dit avoir été impressionné par le système de séchoir solaire en grange et de fourrage en vrac, d'une part, et par le souci de relève de la famille Champagne, d'autre part.

Il faut savoir que l'entreprise est une ferme laitière et porcine, mais quotas et paperasse obligent, il ne devrait plus y avoir de porcs avant Noël à la Ferme L. & R. Champagne. « Ils passent de porc-lait, à lait, à lait bio! », a-t-il poursuivi.

Toutefois, il semblerait que délaisser une production pour se concentrer sur une autre est un phénomène fréquent en agriculture. « C'est important de se démarquer, de se spécialiser », a spécifié à ce propos Jonathan Champagne, fils des propriétaires et futur propriétaire de l'endroit.

« L'agriculture, c'est important pour l'économie du Québec. Pas juste les mégas projets, mais aussi à travers l'adaptation d'entreprises plus modestes. Si les citoyens connaissaient plus la complexité du monde agricole, ils l'apprécieraient davantage », retiendra Ernest Desrosiers de son passage à Saint-Bernard.