Sections

On recherche des préposé(e)s aux bénéficiaires

Un nouveau programme de formation adaptée

Publié le 8 août 2017

Le projet pilote vise à permettre de recruter plus rapidement de nouveaux préposés aux bénéficiaires dans un contexte de rareté de personnel.

©Deposit photo – Erwin Wodicka

Afin de combler ses besoins en main-d'œuvre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches démarrera à l'automne un projet pilote de formation rémunérée de préposé aux bénéficiaires en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Ce projet vise à combler des postes dans les CHSLD de la région, plus particulièrement ceux de Lévis, Bellechasse, Lotbinière, Nouvelle-Beauce, Montmagny et L’Islet.

La formation débutera le 2 octobre et s’échelonnera sur neuf semaines. Elle se concentrera sur les soins requis par les personnes âgées en perte d’autonomie, le tout dans un contexte sécuritaire. Le programme a été élaboré à partir de la formation régulière offerte par les commissions scolaires de la région.

À quoi s'attendre?

Les sept premières semaines seront composées d’exposés théoriques, de mises en situation et d’exercices pratiques. Les deux autres semaines prévoient une période de jumelage avec un autre préposé aux bénéficiaires. Notons qu'un certain encadrement est prévu au cours de la première année de travail afin que les nouvelles personnes embauchées développent les compétences requises dans l’exercice de leurs fonctions.

À moyen terme, les candidats seront encouragés à participer au programme de reconnaissance des acquis et à compléter le programme régulier de formation offert par les commissions scolaires.

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire au programme, visitez le www.monemploiensante.ca.