Sections

Grand Tour Desjardins: impressionnant!

Près de 1 500 cyclistes passent la semaine chez-nous


Publié le 7 août 2017

TOURISME. Les régions de Montmagny, Bellechasse et de la Beauce reçoivent près de 1 700 personnes cette semaine dans le cadre du Grand Tour Desjardins organisé par Vélo-Québec.

 Partis de Saint-Anselme samedi, les cyclistes ont pris la direction de Montmagny où ils sont demeurés en soirée et le lendemain. Lundi matin, le cortège a pris la direction de Saint-Damien où ils séjourneront deux soirées en plus de circuler dans les municipalités environnantes mardi alors qu'un défi intéressant leur est proposé, une boucle en direction du Parc régional Massif du Sud qui les mènera, pour le dîner, à Saint-Just-de-Bretenières en passant par les localités de Buckland, Saint-Magloire, Saint-Fabien et Saint-Philémon.

Mercredi, tout ce beau monde prendra la direction de Saint-Georges où ils sont attendus pour y dormir en soirée ainsi que le lendemain. Pendant leur séjour, les cyclistes sont accompagnés d'une armée de 200 accompagnateurs et bénévoles qui recevront également un coup de main localement pour veiller à la bonne marche des activités.

Halte à l'Éco-Parc et direction la Beauce

Chacune des étapes du Grand Tour à ses charmes, mais aussi ses exigences. Partis de Saint-Damien en matinée mercredi, les cyclistes auront contemplé successivement les paysages de Saint-Malachie et de Saint-Léon avant de s'arrêter au point de ravitaillement qu’est l’Éco-Parc des Etchemins où une halte dîner composée de quelque 200 employés du Grand Tour Desjardins, du Service des Loisirs culture et vie communautaire de Lac-Etchemin ainsi que des bénévoles de la Véloroute Beauce-Etchemins les accueilleront.  L'hospitalité etcheminoise sera ainsi mise à l'épreuve avec les repas, divers aménagements physiques, une signalisation des services et même un service de massothérapeutes.

Prudence de part et d'autre

Par la suite, les cyclistes se dirigeront vers Saint-Benjamin, Saint-Simon-Les-Mines avant que Saint-Georges ne les accueille en fin de journée. Ils auront alors tous parcouru la distance de 88 à 142 kilomètres.

Jeudi, la plupart des participants devraient se diriger vers Saint-Martin, en passant par Saint-Côme et Saint-Zacharie entre autres pour y revenir en soirée. Vendredi, dernière journée du Grand Tour, le convoi se dirigera vers Beauceville et Vallée-Jonction pour la première portion du trajet pour ensuite visiter Scott et Sainte-Hénédine et finalement revenir à Saint-Anselme.

Il va sans dire que la collaboration des automobilistes et des citoyens sera nécessaire à la bonne marche de l'activité qui représente, pour l'ensemble de la région, une visibilité intéressante et des retombées économiques non négligeables.