Sections

Le ventre est plus fort que la grisaille

Les Rendez-vous gourmands de La Nouvelle-Beauce


Publié le 8 juillet 2017

Malgré la pluie en matinée et sur l'heure du dîner, un bon nombre de promeneurs se sont laissés guidés par l'appel de leur estomac aujourd'hui, alors que se tenait le premier des cinq Rendez-vous gourmands de La Nouvelle-Beauce. L'activité s'est déroulée sur les terrains du Scott Town Café de Scott.

En effet, des gens, Chloé Latulippe des Sucreries de Chloé et coorganisatrice des Rendez-vous gourmands aurait aimé en accueillir davantage. Mais, étant donné la température toujours menaçante et parfois déplaisante, le tout est à son avis un réel succès pour une première édition. « C'est une réussite. Je pense que ça va s'agrandir à chaque événement », dit-elle.

Pour ce baptême gastronomique, l'activité se tenait sous le thème « Terroir et café ». Une douzaine d'exposants et de transformateurs locaux étaient sur place afin de faire goûter leurs produits.

Depuis son kiosque, Mme Latulippe a remarqué la qualité et la diversité des produits, l'ambiance festive et la bonne humeur des producteurs. « Il y avait des terrines, des croûtons, des gelées… C'était des dégustations dans le simple, santé, qui se mangent avec les mains et qui "fit" avec le [Scott Town] Café », de préciser la coorganisatrice.

On a réussi à gagner le cœur des gens avec nos produits locaux!

Chloé Latulippe

Une autre exposante était Laurence Nadeau, productrice maraîchère de l'entreprise Les jardins nos Racines de Frampton. À son kiosque, beurre à l'ail, pouding à la fraise et à la rhubarbe, légumes divers et fines herbes parfumaient l'atmosphère.

« J'aime ces événements festifs. C'est beaucoup de travail la cueillette, alors ça fait sortir du potager », a-t-elle affirmé, désireuse de se faire davantage connaître par les Beaucerons. Tellement que Mme Nadeau sera de tous les Rendez-vous gourmands de La Nouvelle-Beauce. « C'est un concept le fun. Il y a des dégustations en vue des thèmes. C'est bien aussi de changer de village, ça va changer aussi les clients. »

Pour obtenir davantage d'informations, téléphonez au 418 209-7725 ou visitez la page Facebook « rdvgourmandsdelanouvellebeauce ».

Activités à venir:

  • 29 juillet, Frampton Brasse, Frampton, « Bière et BBQ », de 10 h à 16 h;
  • 19 août, Bleuetière Marland, Sainte-Marie, « Tapas à la campagne », de 9 h à 15 h;
  • 23 septembre, Verger à Ti-Paul, Saint-Eléar, « Un samedi dans les pommes », de 9 h à 15 h;
  • 7 octobre, Le Pied de Cochon, Vallée-Jonction, « Oktoberfest », de 9 h à 15 h.