De l'appui depuis deux décennies


Publié le 19 avril 2017

Caroline Bouchard, Alain Quirion et Nathalie Roy.

©TC Media – Hubert Lapointe

L’entreprise d’entraînement Tandem International de Saint-Joseph-de-Beauce soulignera cette année 20 ans de services. Afin de célébrer comme il se doit, une série d’activités se dérouleront durant les prochains mois.

Tandem International a accueilli ses premiers participants le 5 mai 1997. Depuis ce temps, ce sont près de 1600 chercheurs d’emploi qui ont reçu un coup de pouce pour réintégrer le marché du travail.

« J'ai toujours l'impression que c'était hier. Ce temps d'arrêt permet de nous repositionner par rapport au futur, tout en soulignant les efforts investis par les chercheurs d'emploi », a affirmé Alain Quirion, directeur de l'organisation.

Au programme

D'abord, un 5 à 7 lancera les festivités le jeudi 11 mai. L'idée est de créer des retrouvailles qui regrouperont des anciens participants et collaborateurs de Tandem. On souhaite convaincre une centaine de personnes d'y participer. « C'est une belle activité de réseautage! », est d'avis M. Quirion.

Puis, ce qui a été baptisé le « Rallye de l’emploi » se tiendra le 15 septembre. Une vingtaine d'entreprises ouvriront simultanément leurs portes aux chercheurs d’emploi dans les MRC Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et Les Etchemins. Ici, l'objectif est d'attirer au moins 200 chercheurs d'emploi. Selon le succès du rallye, l'activité pourrait être répétée annuellement.

« C'est un projet novateur et très porteur. Les entreprises qui peinent à combler des postes ont besoin de projets de ce genre. Il sera complémentaire à des initiatives comme la Beauce embauche ou les foires de l’emploi », a précisé le directeur.

Enfin, les célébrations prendront fin avec une journée portes ouvertes le 21 mars 2018. Les gens de la région auront l’occasion de visiter les installations de Tandem International et d’effectuer des transactions fictives.

20 ans de succès

Il faut mentionner que depuis le tout début, plus de 86 % des chercheurs d'emploi ont déniché un emploi dans leur domaine moins de trois mois après leur séjour au sein de l'entreprise d'entraînement.

« Quand j'ai joint Tandem, ça a fait toute la différence. Ma recherche d'emploi a été beaucoup plus positive et efficace. J'ai pu mettre à jour mes capacités et en développer de nouvelles. L'expérience enrichissante m'a servi de tremplin dans ma carrière. Peu importe notre expérience, on est chanceux de pouvoir compter sur Tandem », a témoigné Nathalie Roy, directrice de la Chambre de Commerce de Saint-Georges et ex-participante.

« Tandem peut vous apporter quelque chose et vous pouvez apporter quelque chose à Tandem. C'est un plus que vous pouvez mettre dans vos vies, dans vos curriculum vitae et dans vos parcours », a appuyé Caroline Bouchard, directrice de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches.

Pour en savoir davantage, consultez le www.tandem-int.qc.ca.